Entreprises Idf » Droit » 5 raisons de solliciter l’intervention d’un notaire

5 raisons de solliciter l’intervention d’un notaire

Un notaire est un officier public et ministériel. Il se charge principalement de la rédaction d’actes légaux et il est lié par le secret professionnel. Il peut intervenir dans l’authentification de certains contrats ou prodiguer des conseils spécifiques pour les personnes qui font appel à ses services. Le domaine d’intervention de ce professionnel est large. Certains évènements et actes de la vie nécessitent même le suivi d’un notaire. Ci-dessous, retrouvez avec nous 05 raisons de solliciter l’intervention d’un notaire. Tenez-vous prêt, c’est parti !

01. Selon la loi, seul le notaire est apte à authentifier un contrat

Lors d’une transaction de biens immobiliers, l’appel aux services d’un notaire est indispensable, voire même obligatoire. La vente ou l’achat d’un immobilier n’est possible que si le contrat est authentifié par celui-ci. L’intervention d’un notaire permet d’avoir une certitude sur la date de transaction et permet à l’acquéreur d’avoir une garantie sur l’appropriation de son bien. Le notaire sert de médiateur pour les deux parties (vendeur et acheteur) et son intervention permettra à celles-ci de bénéficier d’une sécurité juridique.

02. Le notaire a une haute qualification en droit de société et en fiscalité

Grâce à leurs hautes qualifications, leurs connaissances et les expériences professionnelles qu’ils ont acquises en droit de société et en fiscalité, l’intervention d’un notaire est une grande nécessité pour les chefs d’entreprise et les commerçants. En effet, le recours aux services d’un notaire permet à ces derniers de faire un choix judicieux dans la forme juridique de leurs entreprises mais également de faciliter les diverses interventions de natures juridiques et décisionnelles.

03. Le notaire est un spécialiste en gestion de patrimoine

La gestion d’un patrimoine n’est pas toujours facile et c’est connu de tous. Pour bien gérer la votre, il est judicieux de solliciter l’intervention d’un notaire. Il en est ainsi, par exemple, pour les cas de placement des actions en bourses, des souscriptions à une assurance-vie, et beaucoup d’autres encore. Effectivement, de par sa formation, il a les capacités nécessaires pour faciliter la gérance de votre patrimoine et de vous prodiguer des conseils juridiques judicieux.

04. Seul le notaire peut évaluer la valeur des biens immobiliers et des biens successoraux

Comme les successions et les donations créent le plus souvent des troubles, le recours à un notaire est une démarche judicieuse pour apaiser et éviter les futures tensions qui pourraient surgir lors du partage d’un héritage ou de l’encaissement d’une donation. Le fait qu’un notaire maîtrise le Droit lui permet d’avoir la capacité de savoir ce qu’il faut faire au moment opportun. C’est également le notaire, et lui uniquement, qui peut estimer la valeur des biens successoraux ainsi que celle des immobiliers sur le marché.

05. Le notaire est un conseiller juridique et conseiller privé des familles

En effet, de par le fait que le notaire est autorisé par la loi à donner une valeur légale aux signatures, à rédiger des testaments, à protéger des contrats confidentiels, à certifier des documents, et beaucoup d’autres encore, le notaire est un véritable partenaire juridique et il est toujours judicieux de faire appel à ses services lorsque vous voulez effectuer une démarche conforme aux règles et lois en vigueur. Spécialiste également en droit de famille, le notaire peut répondre aux différentes préoccupations juridiques et fiscale d’une famille lorsqu’elle en a besoin.

D’une manière générale, un rendez-vous avec un notaire est gratuit. Toutefois, vous devez payer les prestations offertes à la suite du rendez-vous. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*