L’escalier est l’un des quelques lieux de passage les plus fréquentés de la maison. Dans ce cas, il faut le rendre plus esthétique et plus résistant. La meilleure solution pour y parvenir est la mise en place d’un revêtement. Parmi les matériaux de construction les plus tendances, se distingue le carrelage. Cependant, carreler un escalier n’est pas une mince affaire. Heureusement, cet article vous permet de réaliser cette opération facilement et rapidement. On va voir ensemble toutes les étapes à suivre pour carreler votre escalier.
Faites le bon choix du carrelage
À titre d’information, il existe plusieurs types de carrelage, ce qui veut dire que le choix est difficile. Pour vous aider à opter pour le revêtement idéal, prenez en compte les caractéristiques du carrelage que vous avez choisi : sa résistance aux agents chimiques, à l’eau, sa solidité, etc. Il existe plusieurs types de carrelage adapté à un escalier intérieur ou extérieur, mais les plus choisis sont :
- Le grès étiré : celui-ci est apprécié pour sa capacité d’adaptation et sa grande résistance ;
- Le grès émaillé : qui n’est pas très résistant.
Outre le niveau de résistance, il faut aussi tenir compte de la facilité d’entretien du carrelage. Une fois que vous avez fait le bon choix, vous pouvez commencer à carreler votre escalier. Pour ce faire :
Déterminez les mesures des marches
Pour déterminer les mesures de la surface des marches, il suffit de mesurer la largeur et la longueur de l’escalier. Dans le cas où la largeur de chaque marche serait différente, il est fortement recommandé de prendre leurs mesures respectives.
Ensuite, calculez la mesure des contre-marches. Il s’agit en fait de l’espace vertical se trouvant entre deux marches. Pour la connaître, prenez la mesure de la hauteur de l’escalier et la largeur des marches.
Déterminez le nombre de carreaux nécessaires
Pour connaître le nombre exact de carreaux nécessaires, il est conseillé de connaître sa largeur et sa longueur, puis de faire le calcul. Pour connaître la surface en m² d’un carreau, il suffit d’utiliser la formule suivante : longueur x largeur = surface du carreau.
Une fois ce calcul terminé, ajoutez la surface des marches avec celle des contre-marches. Ainsi, vous obtiendrez le nombre de carreaux indispensables. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’ajouter une marge. Ainsi, achetez au moins 20 % de carreaux de plus que le nombre exact, afin de remplacer ceux qui pourraient être cassés ou endommagés lors de la pose.
Procédez à la pose du carrelage
Avant de poser quoi que ce soit, vous devez trouver un point de départ. L’idéal est de commencer par le nez de marche tout en partant du centre. En arrivant aux bords, vous pouvez placer des carreaux coupés. Vous pouvez ensuite carreler les marches et les contre-marches de l’escalier. Dans cette étape, il suffit de réaliser les mêmes opérations lors de la pose de carrelage sur le nez de marche.
Remarque
Si votre escalier doit être utilisé pour accéder à l’étage de votre maison, alors que devez en même temps réaliser la pose de carrelage, il suffit de travailler 1 marche sur 2 et de placer les carreaux en 2 temps. Ainsi, vous pouvez utiliser votre escalier même si les carreaux installés ne sont pas encore secs. Après un temps de séchage, vous pouvez ensuite attaquer à la pose de carrelage sur le reste des marches et des contre-marches.
Dans le cas où vous ne pourrez pas réaliser vous-même la pose du carrelage de votre escalier, n’hésitez pas à faire appel à Vangeyt Construction. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la pose de carrelage et dans les travaux d’isolation à Argenteuil.