Entreprises Idf » Auto moto » Comment restaurer la sellerie de votre voiture ?restaurer sellerie

Comment restaurer la sellerie de votre voiture ?

Vous venez d’acheter la voiture de vos rêve et il est temps d’en prendre soin. L’entretien de celle-ci garantit la longévité de son utilisation, ainsi que le confort ressenti durant votre conduite. Vos sièges doivent être mous et bien robustes. Pour cela, refaire la sellerie de votre voiture est nécessaire. Cela permet de redonner un coup de jeune à l’intérieur de votre véhicule. Ci-dessous, nous vous donnons plus de détails sur cette technique.

La sellerie d’une voiture : tout ce qu’il faut savoir

Bien que c’est l’aspect extérieur qui détermine la première impression que l’on ressent pour une voiture, il faut aussi soigner son aspect intérieur. Les selliers professionnels mettent en avant leurs savoir-faire pour donner la meilleure image de votre voiture, selon vos goûts et vos besoins. Le principe de la sellerie est de mettre une gaine en tissu sur les sièges de la voiture. Il est possible de refaire la sellerie de la voiture avec quelques accessoires et quelques techniques.

Les accessoires pour la réparation de la sellerie de la voiture

Pour les fumeurs, ils pourraient faire tomber accidentellement des cendres de leurs cigarettes sur les sièges. Cela laisse des traces désagréables qui peuvent s’élargir avec le temps. Alors, il vaut mieux faire les réparations de la sellerie dès l’apparition des traces. Plusieurs accessoires de base peuvent remédier à ce problème :

  • un morceau de cuir ;
  • un nettoyant pour le cuir ;
  • une peinture pour le cuir, selon la couleur de vos sièges ;
  • un préfond d’accroche ;
  • un vernis pour la finition ;
  • un tampon mousse.

Les matériaux pour la sellerie de votre voiture

Le cuir

On l’utilise surtout pour les voitures de marque et haut de gamme. Son avantage réside dans sa souplesse et dans son étanchéité. Il permet d’avoir un confort total pour le conducteur et les passagers. Son étanchéité permet, en outre, de protéger la matelassure des sièges et des structures. Il existe deux types de cuir pour les sièges de voiture : le cuir pleine fleur et la croûte de cuir.

Le coton

Le coton est toujours le premier choix en matière de tissu, que ce soit pour les vêtements ou pour les sièges de voiture. On l’utilise également pour donner un coup de jeune à votre sellerie. Il est connu pour sa souplesse et sa résistance.

L’alcantara

Il s’agit d’un tissu composé de fibres, en polyester, très fines liées entre elles. Ce type de tissu est utilisé pour les voitures de courses ou sportives. Il est très agréable visuellement, mais aussi au toucher. Cependant, il n’est pas très robuste et présente rapidement des marques d’usure.

Focus sur la rénovation de votre sellerie

Avant de procéder aux différentes réparations, il faut commencer par le nettoyage de vos sièges. Vous pouvez utiliser un shampoing spécial pour cuir et d’un chiffon en microfibres. Si vous avez un aspirateur mobile, enlevez la poussière et les différents résidus. Cela facilitera la sellerie de votre voiture. Entrons maintenant dans le vif du sujet : prenez un morceau de cuir pour le placer au niveau des trous, appuyez pour qu’il s’intègre bien sur la zone abîmée et appliquez, ensuite, un préfond d’accroche avec un tampon mousse pour préparer la peinture, si nécessaire. Une fois que les trous sont bien enduits, utilisez un autre tampon pour la teinture. Il faut tapoter le nouveau tissu pour qu’il prenne la même teinte que le siège. Laissez au repos pendant deux heures. Si nécessaire, remettez un peu de peinture. En général, la réparation est beaucoup plus économique. Par contre, si le cuir est abîmé, le remplacement est la seule solution. Appliquez un peu de lait hydratant pour que le cuir soit plus souple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*