Entreprises Idf » Loisirs » Est-il facile d’apprendre à jouer au badminton ?Est-il facile d’apprendre à jouer au badminton ?

Est-il facile d’apprendre à jouer au badminton ?

Parmi les nombreux sports de raquettes, le badminton est de loin le plus accessible. Vous n’avez pas besoin de filets pour y jouer. De plus, c’est un jeu qui peut se jouer à 2 ou 4. Cependant, est-il pour autant facile d’apprendre à jouer au badminton ? Découvrez la réponse ci-dessous.

Apprendre les règles du jeu

Pour apprendre à jouer au badminton, la première chose à faire est de comprendre le but du jeu. En principe, c’est le premier qui arrive à 21 points qui gagne la manche. Cependant, il doit toujours y avoir deux points d’écarts avec le score de l’adversaire. Si aucune équipe n’a gagné alors que le score est de 29-29, c’est celle qui réussit à atteindre 30 points en premier qui remporte la partie. Le gagnant est celui qui arrive à gagner deux manches. Si le score est à égalité, une troisième manche est indispensable pour trancher le vainqueur.

Le terrain du badminton mesure environ 13,40 m de long et 6,10 m de large. Si vous jouez à un contre un, vous vous servez de la longueur totale du terrain contre 5,14 m de large. Cela permet de mettre le filet au centre, soit à 6,70 m avec une hauteur de 1,55 m. En revanche, dans le cas d’une partie double, il est possible d’utiliser les couloirs latéraux avec 48 cm de large sur chaque côté du terrain.

Qu’il s’agisse d’une partie simple ou double, le serveur doit toujours lancer la balle de façon diagonale à sa position. Après le service, chaque joueur est libre d’utiliser la totalité du terrain tout en restant dans la limite du terrain simple ou double.

Pour savoir qui aura le premier service, il faut tirer à pile ou face. Il faut aussi procéder de la même façon pour déterminer le côté du terrain de chaque joueur. À la moindre faute commise par l’équipe qui sert, le service revient automatiquement à l’équipe adversaire et celle-ci gagne le point. Cela est valable tout aussi bien pour un jeu simple que double. Sachez que c’est seulement à la fin de chaque manche qu’il y a un changement de terrain. Et, c’est généralement l’équipe qui a gagné la partie précédente qui sert en premier.

Au badminton, il existe plusieurs types de faute. Par exemple, si vous lancez le volant mais qu’il n’arrive même pas au-dessus du filet, cela est déjà considéré comme une faute. Toutefois, si le volant frôle le filet et passe du côté de l’adversaire, il s’agit d’un let. Vous pouvez faire un deuxième essai. Le volant qui touche le joueur, qui est envoyé dans ou en dessous du filet ou qui est frappé en dehors des limites du terrain sont d’autres formes de fautes au badminton. Vous faites aussi une faute si vous frappez le volant au sol de votre partie du terrain. Un service du mauvais côté fait aussi partie des erreurs à éviter lors de ce type de jeu de raquettes. Pensez également à apprendre à bien frapper le volant.

Maîtriser les différents coups et la stratégie au badminton

Au badminton, il existe plusieurs types de coups, à commencer par la prise. Il s’agit de la façon de tenir la raquette. Vous avez le choix entre le coup droit et celui en revers. Il y a également les services haut et bas que vous devez savoir utiliser selon les circonstances du match. Vous devez entre autres apprendre ce qu’est le service flick et le service drive. Profitez-en pour apprendre à faire les slices. Il s’agit d’une botte secrète qui vous permet de frapper le volant sans que votre adversaire ne puisse riposter.

Au badminton, il faut aussi posséder quelques stratégies comme comment retourner à sa position initiale après chaque coup. Vous devez toujours être prêt à bouger. Pensez également à faire courir votre adversaire dans tous les sens. Variez votre jeu pour ne pas être trop prévisible.

En bref, apprendre le badminton n’est pas une mince affaire. Il faut s’armer de patience pour maîtriser les fondamentaux de ce jeu. Pour faciliter l’apprentissage et bénéficier du suivi d’un professionnel, l’idéal est de suivre des cours dans un club de badminton de renom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*