Entreprises Idf » Beauté » Quel shampoing utiliser pour traiter la teigne ?traitement teigne

Quel shampoing utiliser pour traiter la teigne ?

Il arrive que nos cheveux ne reçoivent pas les meilleurs soins. Il se peut qu’on ne fasse pas attention aux produits qu’on utilise. Cela peut faire apparaître des champignons appelés dermatophytes. L’apparition de ces derniers est due à la maladie du cuir chevelu appelée teigne. Il existe plusieurs solutions pour traiter cette maladie. On vous dit tout dans cet article.

Description de la teigne

La teigne est une maladie qui détériore les cheveux. Sans traitement adéquat, ils vont tomber sans que vous vous en rendiez compte. Il existe deux types de teignes qui sont : les anthropophiles transmises par les humains et les teignes zoophiles venant des animaux comme les chiens, les chats. Le mode de transmission est très facile puisqu’au moindre contact avec les agents de teignes, les champignons se transmettent rapidement.

Les signes de la teigne

Les signes sont différents selon le type de teigne

    • Les teignes tondantes qui sont les plus fréquentes. Elles forment des plaques sans cheveux de 3 cm, qui sont en général inflammatoires.
    • Les teignes suppurées sont assez larges et présentes des marques rouges ou gonflées. On peut les apercevoir au niveau de la barbe des hommes.
    • Les teignes faviques qui sont très rares, elles forment de petites croûtes jaunâtres. Ce type de teigne empêche les cheveux de repousser correctement.

La contamination par les poils de chat ou de chien peut entraîner des lésions cutanées sur les joues ou le bras d’un enfant.

Précautions pour prévenir la teigne

Des mesures d’hygiène sont nécessaires pour réduire le risque de contamination :

– Pour les femmes dans la maison, on a tendance à partager la peigne pour se coiffer. Il vaut mieux que chacun en possède une pour éviter de transmettre la maladie.

– Les serviettes aussi sont des objets de transmission. À la maison, il faut avoir sa propre serviette

– Si une personne est déjà contaminée, il faut rapidement chercher la cause et la soigner pour éviter de contaminer d’autres personnes.

Traitement de la teigne

    • Pyoderm, un shampoing antiseptique

Ce shampoing est utilisé pour la peau de votre chien et de votre chat, pour traiter les infections cutanées comme la teigne. Pour l’utiliser, agitez le produit. Ensuite, appliquez le shampoing sur les poils de l’animal avec de l’eau tiède. Il faut bien le repartir pour atteindre la partie concernée. Massez progressivement le corps de l’animal pour avoir de la mousse puis rincez. Son utilisation nécessite l’approbation d’un vétérinaire.

    • Nizoral shampoing

Appelé également kétoconazole, c’est un produit qui permet de traiter les infections fongiques comme la teigne ou l’éczéma marginé. Pour l’utiliser, appliquez 5 à 10 ml sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 5 minutes. Faites attention et évitez tout contact avec les yeux. Si c’est le cas, rincez avec de l’eau. Concernant la teigne, le traitement doit se faire deux fois par semaine pendant un mois. À titre préventif, il est conseillé de l’utiliser une fois toutes les semaines.

L’application de ce shampoing doit se faire sous les prescriptions d’un médecin. Il existe également des traitements naturels pour soigner la teigne.

Naturopathie

Il s’agit de suivre un régime alimentaire strict. Cela commence par l’arrêt des aliments qui contiennent des levures comme le pain ou la pizza. Il est aussi conseillé de consommer des aliments antifongiques comme l’ail ou le chlorure de magnésium.

Phytothérapie

Pour cette méthode, il est conseillé d’utiliser des pépins de pamplemousse, puisque c’est un fruit antifongique. Vous pouvez opter pour l’application directe sur le cuir chevelu.

Aromathérapie

Il existe des huiles essentielles qui traitent la teigne. On peut citer par exemple les produits qui contiennent la lavande, le thym, le romarin. Une goutte pendant le bain suffit pour traiter les cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*