L’une des plus grandes préoccupations du monde est actuellement de trouver de nouvelles sources d’énergie. En effet, ces dernières sont au seuil du tarissement, devenant une situation mondiale délicate. Pour y faire face, les grands savants du monde moderne créent des appareils plus écologiques afin de limiter le galvaudage énergétique. Ainsi a vu le jour la chaudière à condensation. Elle est très appréciée pour les économies qu’elle procure. La question qui se pose maintenant est : le crédit d’impôt en est-il applicable ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?
La chaudière à condensation est un équipement de chauffage plus efficient et écologique que la chaudière classique. Plus rentable, elle est capable réduire les dépenses d’énergie jusqu’à 30 % sans avoir besoin de beaucoup de travaux de chauffage. Cette machine fonctionne avec la vapeur et la fumée produites lors de la combustion nécessaire à l’alimentation des appareils de chauffage de la maison. La condensation de la vapeur, ainsi que de la chaleur à l’intérieur de la chaudière vont, par la suite, donner un liquide caloporteur chauffé. Ce fluide sert à exposer la chaleur, donc l’efficacité de l’appareil de chauffage.
Comparée à la chaudière classique, celle à condensation est de loin plus écologique. En effet, le principe des chaudières classiques repose sur l’utilisation de la combustion des énergies (gaz, fioul, bois…), alors qu’à contrario, la chaudière à condensation use de la vapeur latente, ce qui assure l’économie qu’elle procure.
Quels sont les avantages que la chaudière à condensation procure ?
Selon les spécialistes, si les particuliers usaient principalement de la chaudière à condensation, l’ampleur de la pollution de l’environnement ne serait plus aussi conséquente. En effet, cet appareil est très écologique. De plus, l’économie que nous faisons grâce à son usage est impressionnante. Sa puissance de chauffe est estimée à 110 %, ce qui réduit massivement la consommation d’énergie. Ainsi, votre facture se verra diminuer jusqu’à 25 %, de par ce système de chauffage. A savoir que l’adoption de cette chaudière permet une autre réduction : le crédit d’impôt sur les chaudières à condensation.
Le crédit d’impôt sur les chaudières à condensation
Le crédit d’impôt (CITE) est une aide financière visant à réduire les impôts. Toutes les dépenses suite à une rénovation pour économiser de l’énergie impliquent une réduction des impôts sur le revenu. Il s’applique sur les dépenses maximales (sur 5 ans) de 2400 euros pour les célibataires et 4800 euros pour les couples. Pour ceux qui hébergent des personnes à charge supplémentaire, ils bénéficieront de 120 euros en plus.
A savoir que le prix d’une chaudière va de 3000 à 8000 euros, dépendant de la marque, les difficultés d’installation ainsi que des frais imposés par l’entreprise choisie. Il est donc possible de demander de l’aide pour la réduction des charges financières
Conditions d’éligibilité :
Voici donc les critères qui vous permettront de bénéficier de cette offre :
- avoir une base de rémunération stable. Sans cela, il ne sera pas aisé de faire installer une chaudière à un prix qui va au-delà des 3000 euros ;
- avoir une domiciliation fiscale enfance ;
- La construction du bâtiment doit dater de deux ans au minimum ;
- La chaudière à condensation doit être fournie par un professionnel qui s’est chargé de l’installation ;
- Enfin, l’installateur se doit d’être, à son tour, certifié RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement. C’est par exemple le cas pour l’entreprise CALOREO.
A savoir que l’inscription se fait sur le site impots.gouv.fr
NB : la chaudière à condensation n’est plus éligible au CITE depuis 2020. Heureusement, d’autres alternatives comme MaPrimeRenov’ et Prime Effy peuvent vous proposer des aides bénéfiques.