Pendant la période de la fonte de neige et celle de pluie, on est souvent confronté à un problème d’infiltration d’eau dans les fondations et dans les murs. Cela peut porter préjudice à la solidité et la durabilité de la construction.
L’entassement de neige sur le bas du mur et sur le toit de la maison en hiver est, en effet, une des causes d’accumulation d’eau dans les fondations. Il en est de même pour l’eau de pluie qui s’infiltre dans les interstices et dans les fissures des fondations.
Des mesures peuvent être prises pour avoir des fondations étanches : celle de ne pas attendre le dégel pour déneiger le toit et le bas du mur, de vérifier périodiquement les gouttières pour assurer l’évacuation des eaux sans s’infiltrer dans les fondations.
Il est également possible d’appliquer des produits d’imperméabilisation, de mettre en place d’un système de drainage sur des bâtiments anciens, ou d’assurer leur étanchéité dès la construction.
Quels sont les effets de l’infiltration d’eau par les fondations ?
L’infiltration d’eau par les fondations de la maison porte atteinte à la solidité de l’ensemble de la structure de la maison. Cela a même un impact sur les capacités isolantes des murs extérieurs.
La remontée capillaire, un phénomène de remontée d’humidité du sol vers le mur, est à l’origine des moisissures et des champignons, pouvant dégrader l’état de santé des occupants.
L’humidité peut atteindre l’intérieur de la maison, en provoquant des cloques sur les peintures, un décollement des enduits, un pourrissement des éléments en bois et des rouilles. Sachez que l’humidité et les installations électriques ne font pas bon ménage.
Même si la solidité de la maison n’est pas vraiment remise en cause, la valeur d’un immeuble fortement atteint par l’humidité est fortement impactée.
Quelles sont les solutions pour la protection des fondations contre les infiltrations d’eau ?
La meilleure solution pour se protéger des infiltrations par les fondations est son étanchéification dès la construction. Ces travaux consistent à imperméabiliser les parties enfouies de la construction. Il y a plusieurs méthodes d’imperméabilisation :
-
l’utilisation de mortier d’imperméabilisation, un produit de revêtement de bâtiment (PRB). L’application est simple. Il suffit de mélanger la poudre d’un sac de 25 kg avec 7 litres d’eau propre. Vous devez appliquer deux couches : la première, de 2 kg par mètre carré, et la deuxième de 1,5 kg par mètre carré. Il faut attendre 6 à 24 heures de séchage, selon le climat avant d’appliquer la deuxième couche. Le produit est vendu dans les magasins pour matériaux de construction et dans les quincailleries ;
-
l’application de bitume (enduit bitumeux), un produit imperméable à l’eau. Si vous voulez applique le bitume sur un béton, attendez d’abord que ce dernier sèche pendant une semaine ;
-
la pose de membrane de protection permettant à la fois de préserver les fondations contre l’humidité et d’assurer l’isolation thermique du bâtiment ;
-
la résine de protection, qui a la propriété de s’adapter à tout type de matériau (pierre, béton…) et de surface, même les plus irréguliers.
Pour résoudre le problème d’infiltrations d’eau par les fondations, pour une maison en rénovation, par la technique de drainage. L’opération consiste à creuser des tranchées de 50 centimètres de profondeur le long des fondations, d’y installer des drains d’évacuation qui collectent les eaux infiltrées et les rejettent vers le réseau d’évacuation public.
Les travaux d’étanchéification des fondations ne doivent pas être pris à la légère, parce qu’ils garantissent la solidité et longévité du bâtiment en entier. Si vous habitez dans la région de l’Île-de-France, confiez les travaux d’imperméabilisation de vos fondations à Anka BTP à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne.