Activité en pleine expansion, surtout chez les jeunes de 20 à 35 ans, le stage de survie est un moyen de se connaître soi-même ou encore de dépasser ses limites afin de gagner en maturité et être en confiance avec le corps et l’esprit.
Connaître le type de stage à suivre
Avant de vous lancer dans un stage de survie, il est essentiel de connaître le type de stage que vous voulez suivre. Vous avez le choix parmi les quelques points suivants :
Type classique
Les stages de survie classiques sont les bases. Ils vous plongent dans des conditions réelles de survie. Il s’agit entre autres de faire du feu, de construire un abri, d’être capable de faire la différence entre ce qui est comestible et ce qui est toxique, ou encore de trouver de l’eau potable.
Type bushcraft
Le type de stage de survie bushcraft se concentre généralement sur la création d’outils comme le couvercle, l’obtention d’un feu à l’archet, un fumoir et bien d’autres encore. Ce stage cible les personnes qui aiment faire des campings en plein air.
Disposer du coût du stage de survie
En moyenne, un stage de survie dure 2 à 3 jours maximum. Il coûte à peu près entre 180 et 250 euros selon les activités proposées. Il est aussi possible de suivre un stage de demi-journée qui coûte seulement autour dès 65 euros par personne. Sachez qu’il y a également des stages d’une semaine à 700 euros par personne pour ceux qui recherchent les défis tout en renfonçant leurs connaissances en termes de survie.
Les équipements que vous devez emmener avec vous
Avant de vous lancer dans un stage de survie, il est nécessaire de détenir des équipements de base pour pouvoir survivre dans la nature. Ces équipements se composent généralement de gourde, de sac à dos, de sac de couchage, de couteau, de couvercle, de tante et de bâche, de vêtements de rechange, et de repas à emporter. Cependant, les instructeurs de chaque stage peuvent délimiter les équipements à emporter.
Mais pourquoi devez-vous vraiment suivre un stage de survie ?
Les stages de survie offrent une opportunité incroyable face au monde d’aujourd’hui, et les avantages d’une telle formation sont nombreux :
Augmenter les chances de survie
C’est le résultat le plus évident de l’apprentissage des techniques de survie. L’entraînement de survie augmente vos chances de survivre à des situations difficiles. La majorité des cas de survie sont basés sur la préparation, et il n’y a pas de meilleure préparation qu’une bonne formation.
Renforcer les liens
Suivre une formation de survie crée des liens solides entre les étudiants et les enseignants. Apprendre à faire confiance aux autres et à aider les autres fait d’ailleurs partie de l’entraînement à la survie.
Développer l’autonomie
Lorsque l’on apprend à se débrouiller dans la nature, on commence à ressentir un fort sentiment d’autonomie. Après le stage, chaque étudiant sera à même de faire face à des situations difficiles que d’autres pourraient ne pas être capables de gérer.
Développer les compétences sociales
Certaines personnes n’ont pas développé de solides compétences sociales dans leur vie quotidienne. Lorsqu’elles sont exposées au monde difficile des stages de survie, où la communication est vitale, elles acquièrent une expérience précieuse sur la façon d’interagir avec les autres.
Améliorer la confiance en soi
Savoir que vous pouvez survivre lorsque les choses tournent mal est excellent pour votre confiance en vous. Les stagiaires sortent d’un cours de formation à la survie avec un plus grand sentiment de confiance en soi. Ils ont fait face à des défis difficiles et ils savent qu’ils peuvent les relever.