Entreprises Idf » Entreprise » À qui faire appel pour l’entretien d’une sableuse ?sableuse

À qui faire appel pour l’entretien d’une sableuse ?

La sableuse s’utilise tant dans le domaine du bâtiment que dans le domaine de l’automobile. Son usage permet un travail rapide et efficace. Le sablage est un processus de nettoyage de tous les matériaux en fer, en bois, en aluminium, en plastique, en marbre, en béton, ou encore en pierre. Elle permet aussi le traitement de la carrosserie d’une voiture ou d’une moto lors d’un detailing automobile. Les techniciens l’utilisent aussi afin d’entretenir les monuments. Les menuisiers s’en servent dans la rénovation de meubles, alors que la sableuse est nécessaire pour les maçons dans un travail de ravalement de façade.

Comment entretenir une sableuse ?

Après son utilisation lors des travaux de rénovation des combles, par exemple, il est nécessaire de procéder à son entretien. Cela garantit sa pérennité. Pour un entretien efficace de votre sableuse professionnelle, il est conseillé de solliciter les services d’un spécialiste en maintenance sablage. Il procède étape par étape pour qu’à la fin du processus, votre sableuse soit comme neuve.

Dépoussiérer le support du sablage est très important. Le système de récupération d’une sableuse peut être mécanique ou pneumatique. Son origine dépend du type de support que vous utilisez. L’oxyde d’aluminium ou la bille de verre sont les supports recyclables, convenant à un système de récupération pneumatique. Tandis que le grain d’acier convient à un système de récupération mécanique. Après son usage, le support est nettoyé et remis dans le pot de sablage.

Il existe également une autre manière de retirer le support de sablage. Il peut être effectué avec un système de récupération sous vide. Elle s’utilise surtout afin d’enlever les médias de sableuse usés. Il s’agit d’un processus rapide et efficace. Ce sont surtout les sableuses industrielles qui sont maintenues à l’aide de ce système.

Dans le cas où une pièce de la sableuse ne fonctionnerait plus, des pièces de rechange sont disponibles auprès de l’entreprise France Maintenance Sableuse. Il s’agit d’une société spécialisée dans la maintenance et la réparation des sableuses professionnelles.

Comment faire un bon sablage ?

Afin d’obtenir des finitions impeccables, il faut disposer des bons équipements. La sableuse que vous utilisez doit convenir à la surface à nettoyer. Le compresseur doit être suffisamment puissant pour pouvoir envoyer assez de flux d’air vers la sableuse. Le mélange d’abrasif et d’air comprimé est projeté à une vitesse exponentielle sur la surface à décaper à partir de la buse. Le choix de l’abrasif être très important. En effet, il faut qu’il soit adéquat avec la surface à nettoyer pour une finition parfaite. Cela évite aussi d’abîmer la surface en question. Il existe des abrasifs écologiques, recyclables jusqu’à 10 fois d’utilisation.

Il y a les abrasifs de gomme, les abrasifs angulaires et ronds. Pour faire un nettoyage ou une rénovation, le professionnel utilise l’abrasif rond. Tandis que l’abrasif angulaire est nécessaire lors d’une désoxydation, d’un décapage ou encore lors d’un ébavurage. Quand vous travaillez sur une surface fragile, munissez-vous alors de l’abrasif de gommage.

Quelles précautions dans l’utilisation d’une sableuse ?

Le matériel ne représente aucun danger en soi. Cependant, il génère beaucoup de poussières et projette des contaminants. Ainsi, le travail doit s’effectuer dans un endroit bien aéré. Les poussières sont par la suite stockées et jetées dans un endroit spécialement prévu à cet effet. En revanche, le technicien doit se munir des matériels de protection lors de son intervention. Il s’agit, entre autres, des gants de protection, d’un casque, des lunettes de projection, d’un masque de sablage et d’une combinaison. Afin de se protéger des bruits, il utilise un casque antibruit.

Les bons gestes au quotidien permettent également de maintenir la sableuse en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*