Entreprises Idf » Non classé » Comment choisir une chatière ?

Comment choisir une chatière ?

Destinées à l’origine pour les chats domestiques, il existe aussi actuellement des chatières pour chien. En effet, même si ces animaux vivent dans la maison avec nous, ils ont besoin de liberté et de profiter de l’extérieur. Ils ont besoin d’espace pour se dépenser, surtout les chiens, et aussi pour s’aérer. Cependant, il est parfois impossible de céder à leur caprice et de se lever en pleine nuit, lorsqu’ils miaulent ou aboient pour aller dehors. D’où la nécessité d’installer une chatière qui leur permet d’aller et venir à leur guise. Elle se place généralement en bas de la porte, mais parfois aussi sur le mur et les fenêtres. En fait, si avez une porte blindée, ce ne sera pas possible de la percer pour poser une chatière. La seule solution est de l’installer sur le mur ou les fenêtres. Cependant comment faire si la porte est en Pvc, en alu ou encore en double vitrage ?

Comment installer une chatière ?

Que votre porte soit en bois, en Pvc ou en verre, il est préférable de confier la pose d’une chatière à un professionnel. Le travail doit être fait avec soin, surtout dans le cas d’une porte munie d’un double vitrage, qui exige des compétences particulières. Vous pouvez peut-être vous renseigner auprès d’une entreprise spécialisée dans les travaux de menuiseries ou faire appel à un bricoleur expérimenté. Il faut utiliser le bon matériel afin que la création de l’ouverture soit effectuée avec précision. Or, certains outils comme la scie sauteuse ou la perceuse peut être difficile à manier si vous n’êtes pas habitué. Commencez par déterminer l’emplacement que vous souhaitez pour la chatière. Pour cela, vous devez prendre en compte la taille de votre animal. Faites en sorte que votre chien ou votre chat puisse circuler facilement, que ce soit de l’intérieur vers l’extérieur ou vice-versa. Pour connaître la dimension idéale du trou, il faut de ce fait mesurer la distance entre le bas du ventre de l’animal et le sol lorsqu’il se tient debout. Reportez cette mesure sur le bas de la porte ou du mur en vous servant d’un crayon et d’un niveau à bulle. Pour réaliser la découpe, vous devez percer les quatre coins du traçage à l’aide d’une perceuse. Découpez le reste avec la scie sauteuse. Il faut également poncer avec un papier verre les bords de l’ouverture pour éviter de blesser l’animal. Durant toutes ces opérations, il faut maintenir la porte immobile. Cependant, il est possible de la dégonder et de la mettre sur le sol. Vous pouvez par la suite, procéder à la fixation de la chatière.

 

Quel modèle de chatière choisir ?

Servant généralement à faciliter les allées et venues des chiens et des chats, les chatières sont disponibles en plusieurs modèles. Il y a des modèles électroniques, il y en a qui disposent d’un verrouillage d’ouverture, etc. Toutefois, le critère principal à prendre en compte doit être la morphologie de l’animal, vu que c’est lui qui va en profiter le plus. Choisissez une dimension adaptée à sa taille, pour qu’il puisse aller et venir en toute praticité. Par contre, il existe des modèles à dimension standard. Comme la porte, la chatière va également aussi être exposée aux agressions de l’extérieur (vent, poussière, humidité, etc.). De ce fait, choisissez un matériau solide et résistant à ces contraintes. À l’origine, les modèles de chatières étaient aussi très simples. Elles étaient munies d’une ouverture battante, facilitant ainsi la circulation de l’animal. Le petit inconvénient avec ces modèles, c’est que tous les animaux peuvent aussi aller et venir dans votre maison. Avec l’apparition des modèles électroniques, les chats de vos voisins n’ont plus le privilège de sinviter chez vous. Ce modèle est équipé d’un capteur infrarouge qui s’ouvre lorsque votre chat s’y approche. En effet, le capteur détecte l’aimant qui se trouve sur le collier de votre chat. Il existe même actuellement des chatières programmables dont l’ouverture et le verrouillage sont réglés à une heure définie à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*