Entreprises Idf » Commerce » Quels sont les matériels hyper indispensables dans votre cuisine ?

Quels sont les matériels hyper indispensables dans votre cuisine ?

Grâce à l’évolution de la technologie, il est actuellement possible de s’éviter ou d’alléger les différentes tâches quotidiennes qui occupent tout notre temps et prennent notre énergie, notamment au niveau de la cuisine. Pour que vous puissiez concocter de bons petits plats avec aisance et en un temps record, faites en sorte que votre cuisine soit la mieux équipée. Pour cela, choisissez des matériels innovants et astucieux. Dans cet article, découvrez-les selon leur catégorie, leurs caractéristiques et leurs avantages.

Le matériel de préparation

Il regroupe tous les appareils dynamiques servant à faciliter la préparation des ingrédients avant leur cuisson. Les appareils de préparation les plus prisés sont :

Le presse-agrume

Au lieu de tétaniser votre main en pressant manuellement vos agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, etc.), utilisez cet appareil. Il suffit de déposer le fruit sur la tête du presse-agrume, puis de baisser la manche pour qu’elle puisse écraser la pulpe. Il extrait et filtre ou tamise le jus.

Il est facile à nettoyer et est disponible en plusieurs modèles.

Le mixeur/blender

Il s’agit d’un bol positionné sur un moteur plus puissant qu’un simple mixeur (environ 1200 Watts), possédant plusieurs lames. Il sert à mixer vos ingrédients (fruits, sucre, glaçons, eau, etc.) pour obtenir un délicieux jus de fruits, cocktail ou smoothie.

Le robot pâtissier

C’est un robot particulier qui facilite la préparation des gâteaux. Il est muni d’un bras automatisé où il est possible de fixer divers accessoires, comme le crochet, le fouet ou le batteur, selon chaque étape de la préparation. Si vous comptez en faire un usage quotidien, évitez le robot en plastique, mais choisissez plutôt celui en inox ou en métal.

Le hachoir à viande

Il permet de hacher tout type de viande (bœuf, poulet, poisson, etc.). Il est composé d’un récipient, d’une goulotte, d’une lame tranchante qui tourne en rond, d’une grille ou embout de sortie. Pour les modèles plus performants, ils permettent de hacher les légumes, de faire des nouilles et des saucisses.

Le matériel de cuisson

Il englobe les appareils permettant de chauffer ou de cuire les plats de différentes façons.

La bouilloire

Elle sert à bouillir ou à chauffer l’eau en seulement 3 minutes. Elle est très efficace, quand vous ne disposez pas assez de temps pour cuire des pâtes ou du riz. L’astuce est simple, faites bouillir la quantité d’eau suffisante dans votre bouilloire, en attendant, préparez vos pâtes ou votre riz dans une casserole. Une fois bouillie, versez l’eau dans la casserole et attendez juste quelques minutes de plus pour la cuisson.

Le cuit-vapeur

Il est idéal pour les amateurs de cuisine saine et non-grasse, car il permet de cuire à vapeur les légumes et les poissons en papillotes.

La cuisinière

C’est un meuble de cuisson qui permet de réaliser plusieurs tâches en même temps. Elle combine 2 éléments essentiels, qui sont le four et la table de cuisson, et parfois, elle occupe les fonctions d’une micro-onde.

Si vous recherchez d’une cuisinière performante et fonctionnelle ou si vous avez une cuisinière endommagée, adressez-vous au magasin D.O.M situé à Fontenay-le-Fleury. En effet, il est spécialisé dans la vente, l’installation et le dépannage d’appareils électroménagers.

Le four

Soit il est une partie fermée de la cuisinière, soit il est un élément à part entière. Pour vous faire gagner plus de place dans votre cuisine, vous pouvez choisir un four encastrable s’intégrant dans votre plan de travail.

La table de cuisson

Également appelée plaque de cuisson, elle se répartit en 2 grandes familles. La première est la table au gaz qui est parfait pour les petits budgets. La seconde est la table électrique qui existe en 3 catégories : celle avec foyer en fonte, celle en vitrocéramique et celle à induction.

Le matériel de froid

Il permet de conserver la nourriture périssable.

Le réfrigérateur

Il permet d’une part, de refroidir le corps des aliments à travers le transfert d’une partie de sa chaleur, et d’autre part de réduire la température des boissons pour agrémenter leur consommation.

Le congélateur

Il permet de stocker à long terme des aliments surgelés ou congelés, avec une température de moins de 18° C. Il existe en plusieurs modèles pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels.

Le matériel de lavage

Il n’existe qu’un seul appareil de lavage destiné pour la cuisine :

La lave-vaisselle

Étant raccordée à l’eau courante, la lave-vaisselle fonctionne mécaniquement pour laver, rincer et sécher la vaisselle. Elle garantit une bonne hygiène, grâce à l’usage de hautes températures et de produits détergents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*