Entreprises Idf » Services à la personne » Comment stocker des œuvres d’art ?œuvres d'art

Comment stocker des œuvres d’art ?

Étant des objets fragiles et précieux, les œuvres d’art doivent être protégées et préservées en permanence. Leur stockage nécessite un savoir-faire particulier et peut même requérir un matériel spécial. Voici quelques techniques pour stocker tout type d’œuvre d’art.

Respecter la propreté

Tout d’abord, il est important de s’assurer que l’endroit où vous projetez de stocker vos œuvres d’art soit propre et dépoussiéré. La crasse et les poussières peuvent s’attaquer à l’objet et le détruire à petit feu. En plus des lieux, les mains du manipulateur doivent être propres. Il faut éviter de toucher à l’objet si l’on a les mains crasseuses. La crasse et la saleté peuvent se coller et demeurer indéfiniment à la surface de certains matériaux. Le port de gants et l’utilisation de cotons pour la manipulation des objets sont alors conseillés. Choisissez également un revêtement de sol et de mur facile à nettoyer à qui ne conserve pas la poussière pour l’entrepôt.

Vérifier les conditions climatiques

Généralement, les œuvres d’art sont des objets anciens et fragiles qui nécessitent une grande protection. Les facteurs de dégradation de ces œuvres viennent souvent des conditions climatiques. En effet, ces objets au valeur inestimable peuvent être dégradés par les intempéries et les différentes variations de température.

De ce fait, il faut faire attention à la climatisation de l’endroit où entreposer ces œuvres, ainsi qu’aux équipements utilisés pour leur transport, s’il s’agit d’un déménagement. Il convient de les stocker dans un endroit stable sur le plan climatique. Les œuvres doivent être conservées à une température qui varie de 18 à 24°, ce en fonction de l’objet et du matériau. Pour s’en assurer, certains optent pour l’utilisation ou l’installation d’un thermomètre dans l’entrepôt ou durant le transport des objets afin que ces derniers soient transportés dans les meilleures conditions, quel que soit le moyen de transport (camion, benne, ou autre). Choisissez également le bon système de ventilation, si vous souhaitez climatiser l’entrepôt.

Les professionnels comme Transport et déménagement Noël utilisent même des matériaux spécialisés pour assurer le transport des œuvres d’art (caissons isolants, papier bulle, etc.).

Prendre en compte le taux d’humidité

Outre les variations climatiques, l’humidité risque également d’endommager l’œuvre d’art. Sachez que les matériaux organiques tels que le bois, le cuir ou autres, peuvent subir un gonflement ou autres déformations au contact de l’humidité. Les tableaux ou les sculptures peuvent également s’abîmer et perdre leur valeur à cause de l’humidité. Il faudra donc que l’entrepôt de stockage remplisse les mêmes conditions que celles d’un musée, pour ce qui est de l’humidité.

Le taux d’humidité doit être réglementé entre 50 et 60 %, en fonction de la fraîcheur de la pièce et des conditions climatiques de l’environnement. Si le taux d’humidité est trop élevé, cela peut entraîner la formation de champignons et d’autres substances organiques autour ou même sur l’objet. Ces substances entraîneront une dégradation rapide de l’œuvre d’art.

Se passer de la lumière

Si la lumière et un bon éclairage sont importants pour nous les êtres vivants, ce n’est pas le cas pour certains objets, surtout pour les œuvres d’art à préserver. Pour un stockage à long terme, il est préférable de se passer d’une lumière en continu. Par ailleurs, si l’entrepôt est constamment éclairé, il faudra prendre des mesures pour protéger les objets. On peut, par exemple, utiliser des éléments de protections et des boîtes spéciaux pour les préserver. Optez également pour des éclairages LED, car ces derniers produisent moins de chaleur et projettent moins de rayons UV.

Penser à la sécurité, un point très important

Même si vous avez fait attention à tous les points déjà cités dans cet article, les accidents ne préviennent pas. Pour limiter les risques d’accident, il faudra privilégier un emplacement sécurisé où l’objet sera visible en permanence. Poser l’objet en hauteur s’avère être une solution ingénieuse. Beaucoup optent également pour une étagère de stockage d’art, qui offre des espaces bien isolés, loin de la poussière et de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*