Entreprises Idf » Astuces » Construire un four à pain : les étapes à suivrefour à pain

Construire un four à pain : les étapes à suivre

La boulangerie dans votre région est à quelques marches et cela vous fatigue à la longue. Une solution s’offre à vous, la construction d’un four à pain. En effet, avoir du pain fait maison est l’idéal pour les amateurs de cuisine. Cependant, la construction d’un four à pain demande quelques notions et une bonne préparation avec les matériaux adéquats. Dans la plupart des cas, un four à pain est réalisé à base de briques. L’avantage, c’est qu’on ne cuit pas seulement du pain, mais on peut aussi cuire d’autres aliments ou bien rôtir du poulet. Il s’agit d’un type de four en maçonnerie qui utilise la chaleur des pierres chaudes ainsi que la masse thermique pour cuire les aliments sans avoir besoin d’électricité ou de gaz. C’est donc une solution économique pour éviter de gaspiller de l’énergie et réduire la consommation énergétique. Pour approfondir le sujet, voici quelques conseils sur la construction d’un four à pain.

Le choix de l’emplacement

À titre d’information, ce type d’aménagement nécessite de l’espace. Mais, vous avez le choix entre différents endroits couverts ou non :

  • sur une terrasse ;
  • dans un garage ;
  • sous une pergola ;
  • dans un appenti.

Le choix de l’emplacement est une chose, mais il faut également considérer la forme, la taille et le diamètre de la sole. En fonction de la taille de votre four, vous devrez peut-être construire une base en béton pour le soutenir. Un four de taille normale nécessitera une base en béton d’une profondeur d’au moins 30 cm. Vous pouvez également utiliser du gravier et du sable pour soutenir le four, mais le béton offre une base plus solide et plus durable. Pour vous faciliter la tâche, on vous conseille de faire la construction sur une surface plane.

La mise en place d’un mur de briques réfractaires et du mortier

Le mur de votre four sera fait de briques réfractaires pour résister à une grande chaleur et garder le four isolé. Les autres briques du mur serviront à soutenir la brique réfractaire. Pour le mortier, vous pouvez utiliser du mortier de chaux, car il est plus résistant à la chaleur que le sable et le gravier. Construisez d’abord le cadre du mur en briques, en plaçant la brique réfractaire au milieu. Ensuite, commencez à construire le mur et le dôme en même temps. Cela vous fera gagner du temps. Veillez à ce que la paroi en briques réfractaires ait la bonne épaisseur. L’épaisseur correcte varie en fonction de la taille et du modèle de votre four, mais elle se situe généralement entre un et deux pouces.

La construction du dôme et de la cheminée

Le dôme sera une grande structure ronde faite de briques réfractaires. Sa taille dépend de la taille de votre four. Tandis que la cheminée est un tube en briques qui monte jusqu’au sommet du dôme et qui permet à la fumée ainsi qu’à la vapeur de s’échapper. L’essentiel est que la fumée ne revienne pas dans vos aliments. Pour finir, il faut s’assurer que le conduit de la cheminée sort du bâtiment.

La finition du four à pain

Il faut considérer le sol où vous allez placer le four. Pour un plancher en bois, vous devez utiliser du chêne, du cèdre ou du séquoia. Pour un plancher en béton, assurez-vous qu’il est épais et renforcé par des barres d’acier. Pour la porte, utilisez de l’acier épais ou une dalle de bois épaisse. Veillez également à ce qu’elle soit suffisamment épaisse pour résister à la chaleur et suffisamment solide pour rester fermée. Enfin, assurez-vous que votre four est placé sur une plate-forme solide et capable de résister à la chaleur. Vous pouvez utiliser des briques ou des parpaings comme base.

La construction d’un four à pain ne demande pas trop de compétences, mais il suffit de suivre ces conseils pour mener à bien votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*