Entreprises Idf » Loisirs » Le laser game : un jeu amusant à tester avec vos amis !laser game

Le laser game : un jeu amusant à tester avec vos amis !

Vous êtes adepte des jeux vidéos de guerre ? Alors pourquoi ne pas vous éloigner un petit peu de votre console, de votre téléviseur ou de votre ordinateur pour aller tester le laser game ? Il s’agit d’un jeu (mais aussi d’une activité sportive) à pratiquer en groupe. À la différence d’un jeu de tir avec lequel vous restez cloîtré dans votre maison devant votre écran, le laser game vous permet de jouer outdoor ou indoor. Envie d’en savoir plus sur ce passe-temps tant apprécié des jeunes et des enfants ? Parcourez cet article !

L’origine du laser game

Inspiré par le film de science-fiction Star Wars sorti en 1977, un américain dénommé Georges Carter décida de se lancer dans la conception d’un jeu sportif utilisant le laser infrarouge. En 1984, il ouvre sa première salle au Texas, aux États-Unis et lui donne le nom de « Photon ». En très peu de temps, le laser game commence à conquérir le monde. Rien qu’en France, on dénombre près de 80 centres où l’on peut jouer à ce jeu. Le premier centre français a ouvert ses portes en 1995.

Le concept du Laser game

Les joueurs sont partagés en 2, 3 ou 4 équipes qui comportent chacune 8 personnes. Ils portent une veste équipée de capteurs qu’on appelle « plastron ». Le but du jeu est de toucher les adversaires en tirant leur plastron avec un pistolet ou un fusil d’assaut projetant un rayon laser rouge. En même temps, ils doivent esquiver les coups du camp adverse. L’équipe gagnante sera celle qui aura obtenu le maximum de points lors du match.

L’arène du laser game peut être un terrain muni de plusieurs obstacles (miroirs, grenades, brouillard) ou un espace clos aménagé en labyrinthe. Dans ce dernier cas, il est interdit de courir à l’intérieur des lieux.

Généralement, la durée d’une partie de laser game est de 20 minutes mais il arrive que celle-ci atteigne une heure.

À noter :

On n’est pas obligé de constituer au préalable une équipe avant d’arriver dans un centre. Les responsables peuvent intégrer un joueur dans une équipe déjà présente. Si les joueurs manquent, on propose le mode de jeu individuel. L’objectif est dans ce cas, d’esquiver le tir de l’adversaire et de toucher un nombre maximum de cibles.

Les règles du laser tag

Jouer au laser tag n’a rien de compliqué. Les règles sont simples :

• il est interdit de se mettre corps à corps avec un adversaire ;
• on ne doit pas poursuivre un adversaire ;
• la cible ne doit pas être cachée ;

Quant au comptage de points :

• le joueur gagne 100 points s’il touche un adversaire ;
• au contraire, s’il se fait tirer, il perd 50 points ;
• si deux joueurs d’une même équipe se tirent dessus, on leur enlève 50 points chacun.

Les bienfaits du laser game sur le corps

Le laser tag est un allié minceur pour celui ou celle qui veut perdre du poids. En effet, il permet de brûler des calories vu que c’est un jeu mouvementé. Il agit aussi sur le bien-être puisqu’il permet d’éliminer les toxines dans l’organisme et de libérer de l’endorphine, une hormone pour combattre le stress et l’anxiété.

Jouer au laser game est un excellent moyen de faire travailler les muscles du dos et des jambes. Cette activité sportive contribue également à l’amélioration de la circulation sanguine et à la régulation du rythme cardiaque.

Par ailleurs, les joueurs sont amenés à développer une bonne vision surtout si le jeu se passe dans un endroit clos et obscur. Sinon, ils ne pourront pas atteindre un adversaire placé à plus de 20 mètres. Et il ne faut pas non plus oublier que la rapidité est un maître-mot dans ce type de jeu. Quand on se retrouve nez à nez avec un adversaire, il faut appuyer rapidement sur la gâchette avant qu’il ne le fasse. Ainsi, le laser game permet de développer le système réflexologique du joueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*