Entreprises Idf » Loisirs » Les meilleures attractions à EssonneLes meilleures attractions à Essonne

Les meilleures attractions à Essonne

À Essonne, ce ne sont pas les attractions qui manquent. Tout le monde peut y trouver son plaisir. En effet, le royaume des enfants Babyland ouvre ses portes au public au cœur de la Forêt de Rougeau. Toute la famille peut partir en escapade à seulement deux pas de la capitale pour visiter l’un des plus beaux jardins de l’Hexagone, situé dans le domaine de Courances où un château majestueux attend dans son décor style Louis XIII. Vous pouvez aussi vous remémorer l’époque des immigrations russes pendant une promenade hors du temps dans le cimetière de Sainte Geneviève des Bois. Et comment dire non à un week-end champêtre dans un milieu aussi agréable et apaisant que le parc Georges Brassens ? Allons découvrir de plus près ces meilleurs points d’intérêt de l’Essonne qui valent absolument le détour !

Le château et parc de Courances

Situé à peine à 50 km de Paris, le domaine de Courances recèle un monument historique et majestueux datant du XVIè siècle, rappelant le style emblématique de la Renaissance. Il s’étend sur 75 hectares de verdure, offrant un immense paysage de beauté et réunissant dans son ensemble :

    • 17 pièces d’eau impressionnantes entourées de bois.
    • 14 sources ingénieusement cachées derrière les haies, jaillissantes à travers les gueulards.
    • des pelouses ensoleillées ornées de statues, reliées par des jolis ponts en pierre.
    • une allée de platanes pleine de charme.
    • un gros platane à allure originale qui lui vaut le titre d’arbre remarquable depuis 2015.
    • un jardin japonais où un sublime étang peuplé de grenouilles se retrouve magnifiquement bordé d’érables, de magnoliers, de liquidambars, de hostas, de fougères et de bien d’autres plantes.

Que ce soit lors d’une balade printanière ou estivale, ce havre de paix vous rappellera une série d’histoires à travers son agencement imitant à la fois le décor classique du XVIIè siècle, le style « à la française » du XIXè siècle et le japonisme du début du XXè siècle.

Le parc Babyland-Amiland

Un véritable paradis des petits situé à côté du Mini-golf et du Seaquarium de Port Camargue, ce parc de loisirs accueille toute la famille dans un cadre verdoyant et ombragé. Une infinité de distractions est au rendez-vous, aussi bien pour tous les goûts que pour tous les âges, en passant du plus puéril au plus sensationnel : carrousel, grande roue, attractions aquatiques, trampoline, tricycle, structures gonflables, piscines à balles, etc. Des restaurants sont également disponibles sur place pour répondre à toutes envies de mets sucrés, salés et de rafraîchissements.

Le cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois

Avec ses 5200 tombes orthodoxes, ce cimetière à la beauté bouleversante et au silence subjuguant constitue aujourd’hui un patrimoine commun de la France et de la Russie. Symbole d’une Russie profonde et spirituelle, cette halte est le témoin d’une lointaine union entre la ville essonnienne et la Russie, une promenade en son sein sera donc garantie unique et inoubliable, surtout pour les amoureux de la culture et de l’histoire russe. En effet, des anciennes célébrités et figures culturelles comme le cinéaste poète Andreï Tarkovsky, le danseur étoile Rudolf Noureev et les peintres Serebriakoff et Poliakoff figurent parmi les morts prestigieux du cimetière. On y retrouve également gravés les noms de soldats héros de différentes guerres livrées par la Russie.

Le parc Georges Brassens

Quoi de plus reposant que d’écouter le chant des oiseaux rares pendant une petite balade dans les sous-bois, en passant par la rivière, le joli petit pont et le belvédère du parc Georges Brassens ? Situé tout près de Paris Expo Porte de Versailles, ce charmant coin préservé de Massy a été baptisé ainsi en vue de rendre hommage à Georges Brassens, un célèbre auteur-compositeur-interprète ayant vécu non loin du lieu. Nombreux sont ceux qui ont été conquis par ses statues en référence aux anciens abattoirs de Vaugirard, qui ont occupé le site auparavant. Aux pieds d’une vigne pinot noir, balançoires, promenades à dos de poneys, ping-pong et spectacles de marionnettes sont au programme. Tandis que sous l’ancienne halle aux chevaux se tient chaque week-end le Grand Marché aux livres anciens et d’occasion où les passionnés de vieux recueils pourront trouver leur bonheur. Ce parc doit également son renom au Monfort Théâtre, un établissement culturel à l’agenda largement varié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*