Entreprises Idf » Tourisme » Un week-end d’évasion dans la Vallée de l’OiseVallée de l'Oise

Un week-end d’évasion dans la Vallée de l’Oise

La Vallée de l’Oise est une destination rêvée pour une escapade à deux ou en famille le temps d’un week-end. En effet, elle vous promet une agréable évasion champêtre, entre nature et patrimoine, idéale pour se déconnecter et s’évader au calme. Vous aimerez profiter pleinement de votre séjour dans l’Aisne ? Voici un guide sur l’itinéraire à prendre. Nous vous emmenons en plein cœur de la vallée de l’Oise, entre ses somptueuses villes et ses sites touristiques.

Commencez l’aventure depuis le centre-ville d’Hirson

C’est le point de départ idéal pour votre voyage. Parsemée de forêts, de bocage et d’églises, la route touristique d’Hirson vous fait découvrir le paysage magnifique de la région de Thiérache qui est l’un des plus beaux lieux à découvrir en France. La ville d’Hirson est reconnue pour son paysage architectural. En effet, elle a su conserver son charme d’antan, car elle a été préservée de l’urbanisation.

Sur place, vous serez émerveillé de voir sa charmante vieille ville et ses nombreux monuments historiques. Il y a par exemple la chapelle Notre-Dame de Bon Secours et l’église de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain. Si vous êtes amateur de pique-nique, vous pourrez aussi vous détendre au calme dans la forêt communale d’Hirson avant de continuer votre voyage.

Continuez votre voyage vers Wimy

C’est une commune très calme et très charmante qui se trouve à côté de la ville d’Hirson. Sa particularité est son patrimoine agricole. Si vous êtes amateur de randonnée pédestre, vous trouverez votre bonheur sur la boucle de Wimy-la-Rouge. Cette appellation vient du fait que les ruelles sont bordées par des maisons traditionnelles en briques.

En outre, la ville dispose également de monuments historiques pour ne citer que son exceptionnelle église fortifiée. Ce monument est une véritable forteresse. Il est caractérisé par ses deux énormes tours de cinq mètres de diamètre qui sont fabriqués spécialement en brique. En effet, grâce à son architecture, l’église est devenue un des monuments les plus défendus de la région.

Faites le cap vers Englancourt

En suivant la rue d’Erloy, vous arriverez dans la ville d’Englancourt. Grâce à sa situation géographique, cette ville offre une vue panoramique sur la Vallée de l’Oise et sur le bocage thiérachien. Et si vous voulez encore plus d’émerveillement, vous pourrez monter sur les tours de l’église Saint-Nicolas. C’est un joli point de vue pour apprécier la beauté de la vallée verte de l’Oise. En effet, Englancourt a le privilège d’abriter l’une des églises fortifiées les plus remarquables de la région. Avec son architecture en grès et en briques, la chapelle Saint-Nicolas se démarque des autres édifices fortifiés de Thiérache.

En outre, vous pouvez aussi vous ressourcer dans les magnifiques jardins de la ville, notamment le jardin de Sylvie Fontaine et celui de Bosmont-sur-Serre. Ces lieux vous séduiront avec leur cadre de calme et de verdure.

Terminez votre voyage à Guise

La route touristique de la Vallée de l’Oise vous conduira à Guise, une ville historique qui date du début du moyen-âge. À votre arrivée, vous serez surpris de voir son château-fort. En effet, Guise fut une ville fortifiée entre le Xe et le XXe siècle et elle dispose d’un grand patrimoine architectural et historique exceptionnel. Rien que pour son château-fort, cette ville mérite le détour.

Bref, la Vallée de l’Oise vous réserve encore plein de surprises, mais si vous n’avez qu’un week-end pour découvrir la région, cette route touristique vous fera découvrir la plupart de ses patrimoines culturels et historiques. Par ailleurs, si vous avez le temps, vous pourrez poursuivre votre évasion jusqu’à la ville d’Origny-en-Thiérache. Et si vous passez dans cette ville, n’oubliez pas d’aller visiter l’église fortifiée Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Cet édifice vous fera découvrir tous les secrets de la civilisation gallo-romaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*