Entreprises Idf » Auto moto » Panne de l’alternateur, quels sont les symptômes ?Dépannage altérnateur

Panne de l’alternateur, quels sont les symptômes ?

L’alternateur est une pièce qui assure le chargement en électricité de la voiture. Sa panne handicape totalement le véhicule et son remplacement peut coûter cher. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien comprendre son fonctionnement, les symptômes de son dysfonctionnement ainsi que les gestes à adopter s’il tombe en panne. Trouvez dans cet article, les détails à ces sujets.

Comment fonctionne l’alternateur de votre voiture ?

La rotation du moteur génère de l’énergie mécanique qui est transmise à l’alternateur grâce à une courroie. Une fois transformée en énergie électrique par l’alternateur, elle est transmise à la batterie. Cette dernière en a besoin pour le démarrage du moteur et la mise en fonction de l’ensemble des accessoires comme l’éclairage, la climatisation, le chauffage, l’auto-radio et le lève-vitre. Par ailleurs, elle se charge d’alimenter les feux de route de votre véhicule.

Pour produire de l’électricité, l’alternateur utilise un aimant appelé rotor ainsi qu’une bobine en cuivre appelée stator. Lorsque la voiture roule (ou lorsque le moteur est allumé) le rotor qui se situe à l’intérieur de l’alternateur tourne grâce à la courroie. Cette rotation du rotor à l’intérieur du stator génère un courant alternatif. Ce dernier est ensuite redressé pour recharger la batterie de l’automobile en courant continu. Même si le moteur est éteint, la batterie joue son rôle de générateur pour alimenter le reste des accessoires.

Le courant électrique fourni par l’alternateur est contrôlé par un régulateur. Grâce à ses composants électroniques, ce-dernier coupe le courant provenant de l’alternateur lorsque la batterie est complètement chargée.

Quels sont les symptômes des pannes d’un alternateur ?

Des différents signes peuvent avoir lieu pour vous alerter que l’alternateur est en dysfonctionnement. Les symptômes ne sont pas forcément les mêmes pour chaque voiture mais lorsque vous sentez un changement sur le véhicule, c’est déjà un signe. Pour certains véhicules, lorsque le témoin de charge de la batterie s’allume, cela indique qu’il y a un problème sur la voiture. Dans ce cas de figure, il est conseillé de ne pas l’utiliser, même si le moteur peut démarrer. Toutefois, ce voyant peut aussi s’allumer lorsque certains accessoires sont en marche. De même, si vous êtes à l’intérieur du véhicule et que vous constatiez une variation d’intensité lumineuse, ou encore une faible luminosité des feux, soyez vigilant. Les symptômes peuvent aussi apparaître au niveau des accessoires comme le lève-vitre. Au moment où vous constatez que le système électrique est de plus en plus lent, c’est qu’il y a un dysfonctionnement au niveau du générateur électrique. Il est également possible que vous sentiez des odeurs de caoutchouc brûlé. Il se peut que, dans ce cas, la poulie d’alternateur ne tourne plus et qu’elle s’échauffe par la friction exercée par la courroie. Par des grincements, ou gémissements, des bruits peuvent s’intensifier au rythme du moteur pendant l’accélération ou la décélération du véhicule.

Que faire si l’alternateur tombe en panne ?

Les gestes à adopter sont différents selon la panne rencontrée ainsi que le modèle du véhicule. Dans tous les cas, vous ne devriez pas attendre à ce que votre voiture soit hors service pour entamer son diagnostic. Si c’est le circuit de charge qui est en panne, il est probable que le problème est lié à l’alternateur. Il faut noter que le remplacement est indispensable si la panne est due aux pièces suivantes : la poulie, le connecteur, la courroie ou la régulateur. Il en est de même si plusieurs pièces sont en cause : le remplacement de l’alternateur est inévitable.

Selon le modèle du véhicule, le prix d’un alternateur neuf varie entre 100 et 600 euros.

Chaque fonctionnement inhabituel de la voiture mérite une attention particulière pour qu’il ne s’aggrave pas. Sachez que la panne de l’alternateur peut endommager le système électronique de votre voiture. Ce qui diminuera sa performance, baissera la luminosité des feux ou ralentira le système d’ouverture des vitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*