Entreprises Idf » Second oeuvre » Quand refaire l’étanchéité de la toiture ?Quand refaire l’étanchéité de la toiture ?

Quand refaire l’étanchéité de la toiture ?

Lors de la construction d’un domicile, chaque détail doit être pris en compte, de la toiture à l’habillement du sol. Un des éléments auxquels nous devons porter une grande attention est la toiture. Nous devons nous assurer de sa durabilité ainsi que de son étanchéité. Il est alors nécessaire de refaire cette dernière de temps en temps.

Mais comment savoir s’il est temps de refaire l’étanchéité de la toiture ?

Il est important de s’informer, en premier lieu, sur ce terme en question.

Que veut-on dire par étanchéité ?

En raison des intempéries et des fluctuations saisonnières, le toit est le premier élément de votre maison qui va souffrir. Or, sa fermeté est un facteur essentiel, non seulement pour la longévité du bâtiment mais aussi pour son confort. Il doit être étanche pour éviter les intrusions, tout comme le couvercle doit l’être à l’air pour assurer une bonne isolation. Le joint empêche l’air de la maison de devenir trop sec, même en hiver, puisque l’air intérieur est généralement plus humide que l’air extérieur.

Les meilleurs produits d’étanchéité sont ceux qui sont faits à base de résine. Effectivement, la résine se dilate et se contracte en fonction des mouvements du porteur et elle possède une élasticité relativement élevée pour empêcher la pénétration de l’eau. Poursuivez donc vos recherches vers une résine imprégnée.

Toutefois, il est très difficile d’estimer le coût d’une étanchéité de toiture. En effet, celui-ci dépend de nombreux facteurs, notamment de l’état de la surface à réparer et de la zone à réparer. Les réparations ciblées de type rénovation de toiture sont nettement moins coûteuses qu’une rénovation intérieure complète. Consultez malgré tout un consultant en construction pour avoir un devis plu précis.

A quoi sert l’étanchéité de la toiture ?

Que le toit de la maison soit en pente, arrondi, en terrasse (plate) ou non, et quel que soit le type de toiture (ardoise, tuile, métal, bois, bitume, etc.), l’objectif principal de l’étanchéité est d’assurer que le toit soit imperméable et résistant aux intempéries.

Éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur

Selon la logique des choses, un toit qui n’est pas complètement étanche peut être infiltré facilement par l’eau. Outre l’inconfort, ces infiltrations qui sont principalement dues à la pluie et au dégel, peuvent rapidement endommager le bâtiment. De plus, il entraîne un risque d’endommagement pour l’isolant de toiture et pourrait favoriser l’apparition de moisissures, ce qui nuirait à la fois aux performances thermiques de votre maison et à la qualité de l’air intérieur.

Éviter les infiltrations d’air à l’intérieur

En cas de vent fort, l’air peut pénétrer sous la couverture et provoquer des soulèvements ou des arrachements de la toiture.

Faire des économies d’énergie

Un écran de sous-toiture placé sous le matériau de couverture protège contre les risques d’infiltrations, même en cas de rupture ou de déplacement de tuiles. D’autre part, la qualité technique de l’isolation est maintenue. C’est une bonne chose pour réduire les coûts énergétiques.

Quand vérifier l’étanchéité de la toiture ?

Il est vivement recommandé de vérifier l’étanchéité de la toiture au moins une fois par an. Il faudrait le faire aussi après chaque orage violent pour s’assurer qu’aucune nouvelle infiltration ne s’est produite. Vous pourriez en profiter alors pour nettoyer les gouttières, les noues (joints entre les pans de mur), les filtres de ventilation, les raccords de cheminée et tout ce qui pourrait être une source d’infiltration d’eau. De plus, la plupart des points importants de l’état des tuiles doivent être vérifiés : bavures, saillies et, bien sûr, la fixation des tuiles en tant qu’élément décoratif. Cette preuve d’étanchéité du toit passe par l’intérieur ainsi que l’inspection de la charpente. Vous devez prévenir tout affaissement, déformation ou même formation de trous dans les bois.

La vérification de l’étanchéité peut se faire facilement en deux étapes. Tout d’abord, vous pouvez observer sur le toit si les briques et l’ardoise sont cassées ou mal alignées, sans passer par le toit. N’oubliez pas non plus de regarder les crêtes au sommet du toit. Il peut se desserrer ou se fissurer. La deuxième étape consiste à voir s’il y a trop de mousses, ou de lichens, qu’il faut enlever. En effet, ces plantes peuvent rendre la tuile et l’ardoise plus poreuses.

La vérification de l’étanchéité de la toiture est une tâche qu’on ne doit pas prendre à la légère et il vous est recommandé de vous renseigner auprès des professionnels en travaux de rénovation pour l’accomplir correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*