Entreprises Idf » Immobilier » Quel budget prévoir pour un ravalement de façade en pierre de taille ?mur en pierre de taille

Quel budget prévoir pour un ravalement de façade en pierre de taille ?

Les murs en pierre attirent de nombreux propriétaires en raison de leur grande résistance et de leur durabilité. Ce matériau est idéal pour créer un look authentique qui durera toute une vie. Cependant, même si ce matériau est très durable, il faut toujours l’entretenir pour vous assurer que vos murs en pierre restent en bon état, et cela implique d’entreprendre un ravalement de façade. En effectuant régulièrement des entretiens, vous garantissez non seulement la résistance de vos murs et leur durabilité, mais vous améliorez aussi leur apparence.

Une façade en pierre de taille, c’est quoi ?

Un mur en pierre de taille est fabriqué avec des blocs de pierre naturelle. Ce revêtement est un matériau très noble et durable. Sa couleur peut varier selon la carrière d’origine. En général, une façade en pierre de taille est lisse et elle est fabriquée avec de la pierre calcaire. Pour l’assembler, on use des joints en mortier de chaux, comme ceux qu’on utilise pour la chape.

Pour la décoration, les immeubles en pierre de taille sont généralement dotés de modénatures de façade. En effet, ce sont souvent les immeubles historiques qui sont fabriqués avec ce matériau. Ainsi, la plupart de ces propriétés sont décorées soigneusement. En France, ce sont les bâtiments haussmanniens et les maisons prestigieuses qui sont souvent fabriqués avec de la pierre de taille.

Quel est le prix du ravalement de façade en pierre de taille ?

Le coût du ravalement de façade au mètre carré est en moyenne de 30 à 50 euros. Toutefois, ce prix peut augmenter jusqu’à une centaine d’euros, voire plus, selon les travaux à faire. En effet, le ravalement de façade concerne plusieurs domaines tels que le nettoyage des murs, la peinture, l’isolation ou la réparation des fissures.

À noter seulement que le plus grand travail à faire pour le ravalement de façade est le nettoyage. En effet, il faut toujours effectuer cette tâche lorsqu’on réalise ces travaux. Ce procédé permet d’enlever les saletés sur les murs. Il existe différentes manières de nettoyer les façades en pierre de taille :

  • Le nettoyage par sablage : il s’agit de projeter, à l’aide des pompes à haute pression, du sable sur les murs ;
  • Le nettoyage par récurage chimique : cette méthode utilise les produits chimiques pour se débarrasser des microbes et des saletés ;
  • Le nettoyage à haute pression : comme le nettoyage par sablage, il utilise une pompe à haute pression, mais au lieu d’utiliser du sable, on projette de l’eau ;
  • Le nettoyage par hydrocurage : il s’agit de nettoyer les murs avec de l’eau et des micro-granulats à basse pression.

L’entreprise de couverture et de maçonnerie choisit la méthode de nettoyage en fonction de l’état des murs en pierre. Par exemple, si la façade est un peu fragile, elle va opter pour l’hydrocurage pour éviter d’abîmer les murs. A savoir que le tarif moyen pour ce genre de travail est de 15 à 30 euros par mètre carré.

Quel est le prix du ravalement de façade quand il y a des réparations à faire ?

Avec le temps, la façade en pierre s’use et peut se fissurer ou présenter des trous. De plus, les joints peuvent aussi se détériorer ou s’effriter quand ils sont exposés depuis longtemps à l’eau de pluie et aux variations de température. Dans ce cas, il faut les réparer quand on effectue un ravalement de façade. Pour ce faire, les entreprises de construction vont reboucher les trous. Elles vont également traiter les infiltrations d’eau. Pour ce service, les entreprises facturent généralement le ravalement de façade entre 15 et 120 euros par mètre carré.

En outre, la rénovation de la façade peut également nécessiter l’élimination des champignons et des mousses. Si c’est le cas, vous devez prévoir un budget supplémentaire de 20 à 80 euros par mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*