Le parquet est un l’un des revêtements de sol les plus en vogue chez les particuliers. Il en existe une multitude de types et de modèles sur le marché, selon le budget et le goût des clients. Outre le fait qu’il soit très esthétique, il est également très pratique, car le parquet ne demande que peu d’entretien. Pour qu’il garde son état, il suffit de le poncer et de le nettoyer régulièrement. Or, certains parquets ne peuvent être poncés, mais lesquels ?
Pourquoi certains parquets ne peuvent être poncés ?
C’est un fait, ce n’est pas tous les parquets qui peuvent être poncés. Il existe une gamme qui ne résiste pas à cette méthode d’entretien, car ils ne sont pas assez épais. Il est donc possible de poncer un parquet massif ou contrecollé, mais absolument pas un stratifié. Si vous souhaitez effectuer une rénovation de parquet stratifié, vous devez faire appel aux services d’un parquetier professionnel comme ATELIER DE LA PATINE. Il saura vous donner des conseils sur les techniques à adopter pour redonner de l’aspect à votre carrelage stratifié.
En ce qui concerne le contrecollé, il est possible de le poncer, mais à une certaine mesure. Ce dernier ne supporte pas plus de 6 ponçages dans sa vie, car la couche du bois s’affine à chaque fois. La fréquence de ponçage d’un parquet doit être d’une fois tous les 10 ans, charge à vous d’entretenir votre revêtement de sol jusqu’à ce moment là.
Comment effectuer soi-même un ponçage de parquet ?
Bien qu’il soit fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour un ponçage de parquet, c’est une tâche que vous pouvez effectuer vous-même. Le tout est d’être un bon bricoleur et de suivre les instructions suivantes à la lettre :
Munissez-vous des bons outils
Pour mener à bien ce projet, vous avez besoin de :
– une ponceuse à parquet et d’une ponceuse triangulaire ;
– une bordureuse ;
– un papier abrasif ;
– une serpillière ;
– un aspirateur.
Pour votre sécurité, équipez-vous toujours de gants et de lunettes de protection pour éviter les projections de parquet et la poussière.
Videz la pièce
Commencez par vider la pièce de tous ses meubles afin de pouvoir débuter les travaux. Ouvrez précautionneusement les fenêtres afin de laisser sortir la poussière.
Faites un état des lieux
Vérifiez l’état des lames et changez celles qui sont trop abîmées. Si vous constatez des fissures, rebouchez-les et enfoncez les clous qui pourraient vous blesser durant les travaux.
Poncez
Pour éviter de faire des erreurs, poncez dans le sens du bois. Vous n’avez qu’à suivre la striure du matériau pour ne pas vous tromper. La règle est donc simple :
– Frottez sur la longueur pour les parquets anglais ;
– Suivez les lames pour les parquets à chevrons ;
– Poncez dans le sens de la lumière pour les parquets en mosaïque.
Attention, si votre parquet est ciré, il est possible que vous vous trompiez sur le sens du ponçage, mais l’astuce est de le regarder en utilisant la lumière.
Commencez le premier passage en utilisant un papier abrasif à gros grains. Pour le reste des passages, vous devez utiliser un papier abrasif qui va permettre de supprimer la couche de finition et d’effacer les aspérités du sol.
Nos conseils
– Avant d’éteindre la ponceuse, veillez à la soulever légèrement pour qu’elle ne s’abîme pas ;
– Repassez toujours l’aspirateur après un ponçage pour éviter d’abîmer le parquet ;
– Utilisez une serpillière pour finir le nettoyage ;
– Entretenez régulièrement les parquets pour éviter d’avoir à le poncer. Pour ce faire, utilisez des astuces de grand-mère et adoptez les bons gestes.