Entreprises Idf » Loisirs » Visiter une serre à papillons pour votre sortie en familleserre à papillons

Visiter une serre à papillons pour votre sortie en famille

Pour les périodes de vacances, vous cherchez une activité qui fasse plaisir à toute la famille ? Pourquoi pas faire la visite d’une serre à papillons ? Dans cet article, nous allons tout vous dire sur le monde des papillons.

Focus sur l’univers d’une serre à papillons

Le papillon fait partie de la famille des Lépidoptères, comprenant les papillons de jour et de nuit. D’habitude, les serres sont des espaces couverts et chaleureux. On les installe dans un jardin couvert au milieu des plantes où plusieurs variétés de papillons multicolores peuvent se poser sur les visiteurs pour le plus grand plaisir des enfants. Pour une sortie en famille, faire une petite visite dans une serre à papillons pour admirer la beauté de la nature est une bonne idée. Une petite sortie de ce genre plaira sûrement aux petites filles. De plus, les visiteurs ont le droit de les toucher. Dans certaines serres, les papillons peuvent vivre au côté d’autres animaux tropicaux, comme les petits oiseaux qui se baladent entre les plantes carnivores et les papayers.

Le fonctionnement d’une serre à papillons

Pour une visite, vous serez ébloui par la chaleur qui dégage de la salle. En effet, les serres ont besoin de température qui dépasse les 25°C. Il faut donc porter des vêtements légers. Par ailleurs, il est possible de faire la visite avec une guide ou un responsable des lieux qui connaît l’endroit dans chaque recoin. Pour une visite en famille, certaines serres proposent des projections de documentaire sur le mode de vie des papillons et leur transformation. La visite d’une serre vous permettra également de vivre une expérience inoubliable qui est l’éclosion d’un cocon. À part cela, les enfants peuvent suivre la visite avec quelques guides qui les informeront sur les différentes espèces de papillons.

Les différentes serres à visiter avec les enfants

Au paradis du papillon

Elle abrite des papillons venant de Madagascar, d’Asie et d’Amérique centrale. On peut également y trouver des insectes comme les blattes souffleuses, les mantes religieuses et même des plantes carnivores.

Les papillons d’Amarante

Située dans une ferme, cette serre est dirigée par un horticulteur qui maîtrise le cycle de vie des papillons ainsi que leur univers. Des microscopes sont mises à la disposition des visiteurs, ce qui fera la joie des enfants.

Le Naturospace

Avec un jardin tropical de 1000 m², cette serre abrite des papillons,des oiseaux et des poissons exotiques.

Le Jardin des découvertes

Elle reçoit plus de 400 chrysalides venant d’Afrique et d’Asie. Pour les amoureux de la nature, c’est un lieu d’observation où l’on peut apercevoir les étapes de vie de ces insectes.

Focus sur les menaces sur les papillons

Bien que les papillons vivent dans le jardin, il y a certaines plantes qui sont néfastes à leur existence. Toutefois, il ne faut pas les mélanger avec les plantes étrangères et exotiques ou les plantes sauvages comme les orties et les mauvaises herbes. Les papillons préfèrent les plantes comme les sédums, les rudbeckias, ou encore l’origan commun.

Le rôle des papillons dans le jardin

Les papillons sont nécessaires dans le mécanisme de pollinisation. En effet, le fait qu’ils se posent sur les fleurs leur permet de se couvrir de pollen. Grâce à ce phénomène, la fructification des plantes potagères est assurée. À titre d’information, les papillons possèdent des yeux avec des petites cellules qui les rendent sensibles aux différentes couleurs.

Pour une activité en famille, la visite d’une serre à papillons est plutôt amusante et instructive en même temps. L’éclosion de ces insectes est un phénomène extraordinaire à ne surtout pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*