Entreprises Idf » Immobilier » Tout savoir sur les sols amortissant des aires de jeuxTout savoir sur les sols amortissant des aires de jeux

Tout savoir sur les sols amortissant des aires de jeux

Les aires de jeux doivent être soumises à des règles de sécurité. Même si ces normes sont différentes selon le fait que l’aire de jeux soit collective ou à usage domestique. Toutefois, il est important que les aires de jeux soient équipées de sols amortissant. Cela permettra de respecter toutes les normes en vigueur. Qu’est-ce qu’il faut connaître sur les sols amortissant des aires de jeux ?

Quel rôle jouent les sols amortissant ?

La réalisation de sols amortissant est très importante. S’ils le sont tellement, c’est parce qu’ils ont plusieurs rôles. Premièrement, ils permettent d’assurer la sécurité des joueurs. En effet, en cas de chute, les sols amortissant absorbent une grande partie de l’impact. Ainsi, ils permettent d’éviter les graves blessures à la tête ou sur tout autre partie du corps.

A cet effet, il existe des normes européennes relatives à l’équipement et aux sols d’aires de jeux qu’il faut respecter. Ces dernières demandent à ce que l’on installe un sol de sécurité pour toute structure de jeux qui a une hauteur de chute dépassant 600 mm ainsi que pour toute structure de jeux dynamiques.

Ce sol de sécurité fait partie à part entière de la salle de jeux. Pour cela, il devra donc intégrer des éléments tels que :

  •         Des couleurs vives ;
  •         Des éléments graphiques ;
  •         Et différents jeux tels que la marelle et le labyrinthe.

Par ailleurs, les sols amortissant peuvent servir d’élément qui structure l’aire de jeux. Il y figurera alors des cheminements, servira à mettre en valeur les volumes et séparer les différents espaces de jeux.

Les différents éléments à prendre en considération pour installer des sols amortissant

Pour pouvoir installer des sols amortissant sur des aires de jeux, il faut prendre en compte plusieurs critères. Par exemple, la hauteur de chute de l’équipement doit être sérieusement prise en considération. Elle permet de déterminer précisément la quantité de matériaux qu’il faut pour effectuer la pose du sol.

En dehors de la hauteur de chute, il faut également prendre en compte les différentes conditions relatives au site sur lequel veut être installé la salle de jeux. Il faudra donc prendre en compte la nature du support, les conditions climatiques et même l’évacuation des eaux. Enfin, les derniers éléments à prendre en compte concernent l’âge, le comportement ainsi que le nombre d’usagers de la salle de jeux.

Quelles sont les différents types de sols amortissant ?

Il existe différents types de sols amortissant. On peut citer pêle mêle le grassmat, le gazon, le copeau de caoutchouc recyclés et le sol en granulats de caoutchouc EPDM.

Le Grassmat

Il s’agit d’un tapis en caoutchouc grillagé sur lequel peut pousser de l’herbe. Son principal avantage est qu’il permet d’ajouter une touche naturelle à l’aire de jeux. Par ailleurs, il est antidérapant et adapté aux zones abrasives.

Le gazon

Le gazon apporte également une touche naturelle à la salle de jeux, mais il s’agit surtout d’un excellent sol de sécurité. De plus, il répond aux différentes normes à respecter. En effet, le gazon a une très grande capacité. Toutefois, elle dépend du type de sol et du climat. Dans une salle de jeux, on peut non seulement utiliser du gazon naturel ou pour du gazon artificiel. Même s’il présente des caractéristiques un peu différentes du naturel, l’artificiel est également un excellent sol amortissant.

Les copeaux de caoutchouc recyclés

Ce sol amortissant est un alliage entre les copeaux de caoutchouc recyclés et de la résine polyuréthane. Il présente l’avantage d’être disponible sous différents coloris. De plus, on peut l’utiliser au cours de toutes les saisons. Enfin, son installation ne requiert aucune fondation.

Le sol en granulats de caoutchouc EPDM

Ce sol absorbant est essentiellement composé de granulats de caoutchouc EPDM et de la résine polyuréthane. Il présente un aspect lisse, homogène et une texture poreuse. En outre, il est antidérapant et est très facile d’entreprise. Pour certains spécialistes tels que EVO-LUDIK EURL, il s’agit d’un des meilleurs sols absorbants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*