Entreprises Idf » Travaux » Changer la porte de garage : faut-il une déclaration préalable de travaux ?porte de garage

Changer la porte de garage : faut-il une déclaration préalable de travaux ?

Vous envisagez de changer votre porte de garage ? Vous la voulez manuelle, motorisée, fabriquée à partir d’un autre matériau ou tout simplement plus moderne ? Avant de prendre cette décision, il est important de savoir dans quoi vous vous engagez.

Les raisons d’un remplacement de la porte de garage

Vous vous posez peut-être les questions « Pourquoi » et « Quand » changer la porte du garage ? Sachez que poser une nouvelle porte de garage n’est pas toujours nécessaire, mais cela peut vous faire économiser de l’argent, gagner en confort d’utilisation (mise en place d’un système de motorisation ou de domotique, par exemple), améliorer l’isolation de la pièce et la sécurité. La porte de garage peut être coûteuse à entretenir et à réparer, alors si la vôtre est cassée ou ne fonctionne plus correctement, il est temps de procéder à un changement. C’est une étape qui vous permettra de profiter davantage du véritable luxe qu’est d’avoir un garage.

Il existe des portes de garage de toutes les formes et de toutes les tailles, depuis les portes simples jusqu’aux grandes portes en baie. Vous devez donc vous assurer que la nouvelle porte s’adapte correctement à son espace, avant de vous engager à l’acheter ou à l’installer vous-même. Il en est de même pour le choix des portillons, des portails ou des clôtures.

La déclaration préalable de travaux pour changer la porte de garage

Lorsqu’on parle de déclaration préalable des travaux, on garde l’œil sur les règles du Plan Local d’Urbanisme à respecter. Plus qu’un simple formulaire, bien plus important qu’une formalité. Il s’agit d’une obligation notamment pour la modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment et le changement de menuiseries. Aussi, tant que le projet prévoit le changement de portes de garage, vous êtes tenu de faire une déclaration préalable de travaux. Vous devez demander une autorisation auprès de la mairie.

Effectivement, les cas de figure envisageables sont nombreux. Toutefois, nous retenons le fait que la déclaration préalable de travaux est requise si la nouvelle porte de garage est différente de l’ancienne. De même si la pose impacte sur l’environnement (circulation des usagers, par exemple).

Les documents à prévoir pour le dossier

Pour la déclaration préalable des travaux, il faut constituer le dossier administratif. Les pièces constitutives sont des plans et des photographies du projet.

– Un plan de situation,

– Un plan de masse,

– Un plan en coupe,

– Un plan de façade et de toiture,

– Une représentation de l’aspect extérieur de la construction, etc.

Sans oublier de bien noter la nature du projet et les coordonnées du déclarant.

Le garage peut faire partie de la maison ou être indépendant.

Les documents sont à déposer directement à la mairie ou à envoyer par courrier recommandé. Vous pourrez vous lancer dans les travaux en toute sérénité, une fois que la mairie valide le projet.

Le remplacement d’une porte de garage est un projet de bricolage qui peut être réalisé par toute personne disposant d’outils de base et de compétences appropriées. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut l’intervention d’un pro ! Pour qu’un artisan professionnel puisse venir remplacer votre porte de garage existante, il devra procéder à une inspection de votre installation actuelle avant d’effectuer les travaux. Ce processus permet de s’assurer de la faisabilité des travaux et de mettre en œuvre les techniques adéquates.

L’entreprise artisanale CELLARIUS HABITAT est là pour vous aider à avoir la porte de garage idéale et à assurer sa pose. Vous avez largement le choix parmi la gamme de portes de garage sectionnelles, basculantes, latérales, battantes, à enroulement, manuelles ou motorisées. Son équipe apporte son savoir-faire pour une installation sûre et minutieuse, garantissant le confort d’utilisation et la sécurité. Vous bénéficierez d’un travail sous garantie décennale, que l’ouvrage soit en PVC, en aluminium, en bois ou en matériaux mixtes.

Trouvez ici des conseils avisés si vous souhaitez en profiter pour imperméabiliser la façade en brique ou rénover la maison en pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*