Entreprises Idf » Industrie » Tout sur le processus de fabrication de tôletôle

Tout sur le processus de fabrication de tôle

Les matériaux de couverture de toitures utilisés dans le domaine de la construction peuvent être métalliques, en plastiques, ou en béton. Parmi ceux qui sont métalliques, la tôle reste la plus utilisée. La fabrication de ce matériau de couverture fait intervenir plusieurs acteurs et se réalise suivant plusieurs étapes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le processus de fabrication des tôles.

Le laminage de l’acier

La tôle est fabriquée à base d’acier qui doit subir plusieurs transformations. Il s’agit d’un long processus de fabrication qui commence le laminage de l’acier. Le laminage est une opération consistant à amincir une masse métallique en feuilles lames par une forte pression.  En matière de fabrication de tôles, deux différents types de laminage de l’acier sont privilégiés. Le premier est le laminage à chaud et le deuxième celui à froid.

Laminage à chaud

Le laminage à chaud se fait entre 800 et 1200° C. C’est le type de laminage le plus utilisé pour la fabrication de la tôle. En effet, l’acier est chauffé dans cette plage de température, coulé puis écrasé entre deux rouleaux.  Ces étapes sont successives et obligatoires pour un produit de qualité. Le laminage à chaud peut conduire à trois différents types de résultats ou de produits :

  • La tôle forte (plus de 3 mm d’épaisseur) ;
  • La tôle moyenne (3 mm d’épaisseur) ;
  • Tôle mince (moins de 3 mm d’épaisseur).

Cette technique est très utilisée par les entreprises ayant de longues années d’expériences en fabrication de tôles comme l’ÉTABLISSEMENTS DEMOULIN SAS – France.

Le laminage à froid

Cette technique de laminage s’applique uniquement aux feuilles d’acier fines et permet de n’obtenir que des lames minces de tôles. Il s’agit ici plus ou moins du même principe que celui du laminage à chaud, sauf la plage de température qui est ici très basse. Cette technique de la tôlerie est rarement utilisée mais reste un meilleur moyen pour obtenir des lames minces de qualité.

Le découpage des lames de tôles

Dès qu’elles sont réalisées ou produites, les lames de tôles sont ensuite découpées dans l’objectif d’obtenir des produits plus spécifiques. Il existe plusieurs techniques de découpage de lames de tôles, mais la plus utilisée est le découpage au laser. Cette technique est une référence dans le secteur industriel.

C’est un procédé de fabrication dont les performances s’améliorent de jour en jour. Elle se base sur l’énergie générée par un rayon laser pour découper facilement une surface réduite de la lame. En un mot, elle demeure la solution idéale pour toute entreprise spécialisée en tôlerie désirant offrir un service net, rapide et précis.

Mise en forme des lames découpées

Suite à l’étape de découpage, on retrouve la mise en forme des surfaces de lames de tôles. C’est une étape du processus de fabrication de tôle qui fait intervenir le poinçonnage. Le poinçonnage est une technique de découpage permettant de donner une forme précise aux lames de tôles. Ainsi, elle permet d’enlever une partie de la matière afin de lui donner des formes au choix :

  • Tôles perforées ;
  • Tôles aux rainures ;
  • Tôles aux plis ;
  • Tôles aux bosses.

La technique de pliage est également utilisée pour la mise en forme de la tôle. Elle consiste à changer la forme d’une tôle plane en modifiant la direction de ses fibres.

Montage des tôles

Après la mise en forme des tôles, ces dernières peuvent maintenant être rangées et montées. Mais avant toute utilisation, il faut se rassurer de ce que tous les travaux de finitions ont été réalisés. Par exemple, peindre celles qui doivent être peintes. Il existe des tôles galvanisées, prélaquées, bleues, vertes, noires…etc.

Ce dernier type de tôle présente des faces sans revêtement tandis que la tôle galvanisée présente des faces avec un revêtement anticorrosion. Selon la forme, on peut avoir des tôles planes, perforées, ondulées, texturées, surfacées, déployées, gaufrées ou gravées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*