Entreprises Idf » Auto moto » Vacances en Île-de-France : et si vous voyagiez en train ?Vacances en Île-de-France : et si vous voyagiez en train ?

Vacances en Île-de-France : et si vous voyagiez en train ?

L’Île-de-France figure parmi les destinations touristiques les plus convoitées en France. Paris, le chef-lieu de la région, est certainement la ville la plus visitée (classée deuxième ville la plus visitée du monde, après Bangkok, avec 20 millions de touristes par an). La meilleure façon de visiter cette région est certainement le train.

Les gares historiques de Paris

Voyager en train procure toujours un plaisir, vous permettant d’admirer le paysage, parce que les voies ferrées passent dans des beaux endroits moins connus. Le voyage en train est également, à la fois rapide, confortable et économique.

Paris compte 7 grandes gares ferroviaires de grandes lignes : la gare d’Austerlitz (anciennement Gare d’Orléans), la gare de Bercy (ancienne gare de Paris-Bercy), la gare de l’Est (Paris-Est), la gare de Lyon, la gare Montparnasse (Paris-Montparnasse), la gare du Nord (Paris-Nord) et la gare Saint-Lazare (Paris-Saint-Lazare). Déjà, ces gares sont de véritables patrimoines architecturaux du XIXème siècle, et abritent pour la plupart des centres commerciaux, méritant un petit détour.

La région de l’Île-de-France est reliée aux réseaux ferroviaires locaux et à d’autres lignes en provenance d’autres pays européens (La Suisse, l’Espagne, Belgique, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas ou Luxembourg).

Si vous passez vos vacances dans la région, après vos visites de la capitale, qui est incontournable, vous pouvez visiter des endroits exceptionnels près de Paris, et à moindre coût.

Voici quelques destinations près de Paris vous permettant de traverser L’Île-de-France en train.

Visiter l’Île-de-France en train

Il est tout à fait possible de visiter la région de l’Île-de-France en train. Des compagnies ferroviaires vous proposent des circuits pour visiter des célèbres monuments historiques de la région. Le mieux serait d’emprunter le réseau express régional (RER).

Paris-Versailles

Quoi de mieux que de visiter Versailles en train. La durée du trajet Paris-Versailles varie en fonction du transporteur, mais prendra en moyenne 15 minutes. La ligne est desservie quotidiennement par 31 trains. Il est plus pratique de prendre le train à la gare Versailles Château – Rive Gauche (la ligne C du RER), la moins fréquentée avec 21 000 voyageurs par jour. Il est conseillé de prendre le billet aller-retour pour éviter les ennuis. Vous profitez de la beauté du paysage ainsi que des deux petites haltes à Montreuil et à Porchefontaine. Pour effectuer le voyage, vous devez payer en moyenne 37,50 euros.

Paris-Fontainebleau

Vous effectuez le trajet entre Paris (Gare de Lyon) et Fontainebleau en 40 minutes. Visitez aussi le fameux château de Fontainebleau où Napoléon Ier a séjourné, ses musées, ses églises et sa synagogue, le Théâtre municipal ou le ce célèbre hippodrome de Solle. Le ticket est accessible à partir de 47 euros.

Paris-Chantilly

Le coût du ticket entre Paris et Chantilly (Hauts-de-France) est à partir de 8,20 euros. Le trajet s’effectue entre 25 et 50 minutes. Vous aurez la chance de découvrir le château de Chantilly, un château construit au Moyen-âge, détruit pendant la révolution, mais entièrement rénové vers la fin du XIXème siècle. Vous pouvez également visiter le fameux domaine de Chantilly et ses collections d’œuvres d’art, exposées dans le musée Condé, la forêt de Chantilly et bien d’autres encore.

Paris-Orléans

Le trajet entre Paris et la ville d’Orléans (Centre-Val de Loire) dure entre une heure et une heure et demie. Il vous coûtera 21 euros. Déjà, visiter le centre-ville d’Orléans procure un agréable plaisir avec ses belles allées piétonnes et ses belles avenues. Mais il y a encore plein d’autres choses à découvrir, comme la maison de Jeanne d’Arc, le Musée des Beaux-Arts, le Parc Louis Pasteur, l’Hôtel Groslot (ancienne mairie de la ville) ainsi que le merveilleux Parc Floral de la Source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*