Entreprises Idf » Tourisme » 11 endroits incontournables à MontreuilMontreuil

11 endroits incontournables à Montreuil

Située dans la banlieue de Paris, au sud du département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Montreuil est un lieu touristique intéressant si vous passez dans le coin. On vous conseille de visiter la ville puisqu’il y a plusieurs endroits intéressants. Suivez notre guide pour découvrir ces lieux.

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul

C’est un monument historique construit entre 1180 et 1220. C’est une des anciennes églises de la région parisienne. Au moyen-âge, c’était la paroisse des rois de France habitant à Vincennes. Par exemple, Le Rois Saint-Louis suivait la messe et les cérémonies de Pâques dans cette église. À titre d’information, Charles V et son épouse de Bourbon y furent baptisés.

L’hôtel de ville

Il a été construit en 1935 par l’architecte Florent Nanquette. Avec un beffroi culminant à 40m du sol, l’hôtel abrite plusieurs œuvres d’art dont le tableau « Au temps d’Harmonie » réalisé par le peintre Paul Signac.

Le patrimoine industriel

La ville de Montreuil possède plus de 755 usines réparties dans tout le territoire. C’est au Sud de la ville qu’on trouve les vestiges de cette période, comme c’est le cas du château d’eau de l’ancienne usine Pernod.

Les murs à pêches

Les pêches de Montreuil étaient très populaires au XVII ème siècle. En effet, elles étaient servies à la table des rois comme Louis XIV et les Tsars de Russie. Au XIVe siècle, la ville produisait plus de 15 millions de fruits par an et un mur de 600 km.

Les pionniers du cinéma

Il s’agit du premier studio créé par Georges Méliès en 1897. C’est dans ce studio qu’a été conçu les premiers fils à effets spéciaux comme dans le fameux « Voyage dans la lune » sorti en 1902. C’est dans ce lieu aussi qu’Emile Reynaud a inventé le praxinoscope en 1876 et devient le précurseur des dessins animés.

Le studio Pathé-Albatros

Ce lieu est aussi considéré comme un monument historique. Charles Pathé était à la baguette de la construction de ce studio, où les célèbres cinéastes français comme Max linder, René Clair ou Charles Vanel ont pu tourner des films.

Le musée de l’histoire vivante

C’est l’ancien maire Théophile Sueur qui a construit la maison où l’on va mettre en place un musée en 1872. C’est en 1939 qu’il a été inauguré dans le cadre du 150ème anniversaire de la révolution française. On y trouve des expositions sous le thème de mouvement social, de la colonisation, de la décolonisation et toute l’histoire de la ville.

La société régionale d’horticulture

Ce sont les cultivateurs qui l’ont construit en 1878. C’est dans cette société que les fruits de Montreuil ont connu leur apogée internationalement. Situé dans le lieu historique du jardin école, le musée a été témoin de deux siècles d’histoire horticole. De plus, il est entouré de murs à pêches, d’un verger en espalier et d’un potager.

Le parc des Beaumonts

D’une superficie de 22 hectares, le parc Beaumonts est un espace naturel avec plus de 160 espèces d’oiseaux répertoriés comme le héron cendré, le faucon crécerelle.

Le parc Montreau

C’est le plus bel aménagement paysager de la ville. Vous allez plonger dans un labyrinthe végétal pour admirer plusieurs espèces d’arbres remarquables.

Le parc départemental Les Guilands-Jean Moulin

Ce parc offre une vue panoramique exceptionnelle sur les alentours de Montreuil.

Les autres activités à faire à Montreuil

The Dark Dreams

C’est une maison d’horreur, qui vous confronte à vos peurs les plus profondes, notamment la terreur, l’inconscient, la torture, la mort. Vous allez assister à un spectacle vivant dans les dédales d’un labyrinthe où vous allez affronter vos pires cauchemars.

Canoë

Il s’agit d’une activité à faire en famille ou entre amis. En naviguant, vous allez apercevoir les arbres dans toute leur splendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*