Le béton ciré est l’un des revêtements de sol les plus prisés de par son aspect esthétique. Sa réalisation demande, toutefois, de la minutie et de la rigueur. Un cirage excessif ou une mauvaise réalisation peut créer des interstices et des fissures dans le béton. Comment rattraper un béton ciré raté ? Découvrez nos conseils.
Utiliser un agent imperméabilisant
Si vous remarquez une marque d’eau sur le béton, versez sur la surface quelques gouttes d’agent imperméabilisant. Cela permettra au liquide de pénétrer plus facilement dans les fissures et les trous. Ensuite, recouvrez le béton de cire en évitant tout débordement. Si nécessaire, nettoyez l’excès autour des bords ou des joints à l’aide d’une serpillière ou d’une éponge humide imbibée d’eau chaude. Appliquez ensuite une autre couche de cire sur la zone endommagée. Si vous constatez que certaines zones ne sont pas encore scellées, appliquez une autre couche jusqu’à ce que toute la surface soit bien couverte.
Notez que cette astuce de rénovation de béton ciré est très utilisée par de nombreux professionnels.
Sceller le béton ciré raté avec de la résine époxy
Le béton que vous venez de réaliser est fissuré ? La solution la plus simple pour le rattraper est de le sceller avec de la résine époxy. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
– Nettoyez la zone avec un chiffon humide. Essuyez autant de saletés et de débris que possible ou lavez la surface avec de l’eau et du savon, puis rincez-la à l’eau claire jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre.
– Appliquez un scellant à base de résine époxy sur toute la surface du béton.
– Laissez la résine durcir, puis poncez le béton à l’aide d’une ponceuse à béton ou d’une ponceuse autoportée.
– Pour bien sceller les fissures, appliquez un produit d’étanchéité en polyuréthane ou en latex sur la surface.
– Laissez sécher au moins 24 heures.
Poncer le béton
Dans le cas où le béton représenterait des taches, il suffit de le rattraper en procédant au ponçage. Prenez un papier abrasif ou une ponceuse, puis poncez délicatement toute la surface. Ici, il est nécessaire de travailler tout le béton afin d’avoir un résultat uniforme. Ensuite, appliquez un vernis de protection sur le support puis du pigment dilué. Ce dernier permet de créer un effet agréable à voir. Enfin, laissez un temps de séchage de 24 heures.
Faire appel à un spécialiste du béton ciré
Quel que soit le problème rencontré avec le béton ciré, l’idéal est de solliciter les services d’un spécialiste. Ce dernier connaît les méthodes pour rénover ce type de revêtement. Il résoudra le problème selon la source (fissure, tache, bosse ou autre). À son savoir-faire s’ajoute l’usage d’un équipement adapté. Avec un spécialiste du béton ciré, vous pouvez être certain que la rénovation se fera dans les bonnes conditions et dans les meilleurs délais. D’ailleurs, ce professionnel n’hésitera pas à vous donner des conseils pour entretenir du béton ciré.
Quelques conseils pour éviter de rattraper un béton ciré :
Pour éviter de refaire le béton, voici quelques consignes à considérer pour vos prochains travaux :
– Le béton ciré doit être appliqué sur une surface propre, lisse et sèche. Nettoyez donc le support avant toute manœuvre. Celui-ci doit être dépourvu de toute saleté, sinon le béton risque de fissurer.
– Il faut suivre minutieusement les consignes indiquées dans le mode d’emploi du fabricant de béton ciré : mélange, application, temps de séchage…
– Si vous n’avez aucune connaissance en maçonnerie, l’idéal est d’utiliser un kit de béton ciré prêt à poser ou d’avoir recours à un spécialiste de la rénovation de béton ciré. Néanmoins, veillez à bien choisir votre professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Faites jouer la concurrence pour trouver l’artisan qu’il vous faut.
– Vous devez vous munir du matériel nécessaire à la réalisation du béton ciré.