Entreprises Idf » Immobilier » 4 étapes à suivre pour faire un plan de maison soi-même4 étapes à suivre pour faire un plan de maison soi-même

4 étapes à suivre pour faire un plan de maison soi-même

Quand on veut faire construire une maison, l’une des premières étapes consiste à élaborer les plans. Pour certains d’entre nous, il peut être tentant de les réaliser soi-même. D’autant plus qu’aujourd’hui, il existe des logiciels qui permettent de réaliser les plans sur ordinateur. Vous souhaitez réaliser les plans de votre future maison vous-même ? Suivez nos conseils pour réussir.

Les différentes étapes de la création de plans de maison

La réalisation des plans d’une maison se fait en plusieurs étapes. Voici comment vous devez procéder pour réussir :

1ère étape : définir le programme

En terme architectural, le programme représente les envies et les attentes du propriétaire. Durant cette étape, vous devez établir une liste de vos souhaits concernant votre future maison. On parle ici du nombre de chambres qu’il vous faut, leurs dimensions, le style architectural que vous souhaitez adopter, etc. Pour ne rien oublier, notez tout sur un papier ou sur ordinateur. C’est vous qui décidez.

Certes, cette étape est un peu fastidieuse. Mais elle est indispensable pour la réussite de votre projet. Donc, vous ne devez pas la prendre à la légère.

2e étape : recenser toutes les contraintes

Quand on n’y est pas habitué, réaliser les plans d’une maison n’est pas une tâche facile. Savoir dessiner une maison est une chose, et la concrétiser en est une toute autre. Afin de vous assurer que votre future maison respecte bien tous les règlements en vigueur concernant les constructions, vous devez avoir une certaine connaissance du code civil, mais aussi du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre municipalité, ainsi que des DTU (Document Technique Unifié) et des règles techniques associées à la RT2012 (Règlement Thermique). En gros, les plans de votre future maison doivent se soumettre à toutes les contraintes imposées par ces différents règlements.

3e étape : réaliser les plans proprement dits

Une fois les deux précédentes étapes terminées, vous pouvez maintenant passer à la réalisation du plan proprement dit. Habituellement, l’échelle utilisée pour la réalisation du plan d’une maison est de 1 centième. Cela signifie que 1 mètre en réalité sera représenté par 1 centimètre sur le papier. Donc, dans un premier temps, faites bien vos calculs pour ne pas fausser le plan.

La réalisation d’un plan est une tâche un peu laborieuse. Mais ne vous découragez pas. Si les autres peuvent le faire, alors vous aussi, vous pouvez y arriver. Cependant, vous devez vous armer de patience et procéder méthodiquement.

Pour les maisons à étages, le plan doit toujours commencer par le haut.

4e étape : la composition des façades

Maintenant que vous avez un plan en 2D, l’étape suivante consiste à représenter les 4 façades. Le plus difficile dans cette étape, c’est de maintenir les proportions équilibrées pour chaque élément. L’emplacement des portes et des fenêtres doit avant tout répondre à des critères pratiques, mais aussi esthétiques. Veillez aussi à ne rien oublier parce que cela pourrait vous coûter cher dans le sens propre du terme. En effet, toute omission importante qui ne sera décelé que sur le chantier, aura des répercussions financières plus ou moins importantes sur votre projet.

Après la composition des façades, il ne vous reste plus qu’à mettre votre plan au propre.

Votre spécialiste de la réalisation de plans de maisons à Suresnes

Afin de garantir la réussite de votre projet de construction de maisons à Suresnes, faites appel aux spécialistes de l’entreprise PRODERIM pour la réalisation des plans. Cette entreprise implantée au 40 Boulevard Henri Sellier 92 150 à Sursens est spécialisée dans le domaine de l’immobilier. Elle vous accompagne dans vos différents projets, notamment la construction d’une maison individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*