Entreprises Idf » Auto moto » Acheter une moto: choisissez un modèle adapté à votre morphologiemoto

Acheter une moto: choisissez un modèle adapté à votre morphologie

Lors de l’achat d’une nouvelle moto, les personnes ont tendance à prendre en compte le coût, les performances, le style et l’utilisation. Mais il y a une chose qui est toujours ignorée, la bonne taille de la moto. Lorsqu’il s’agit de deux roues, il n’y a pas de taille unique. En effet, la plupart des marques et des modèles sont conçus avec une limite de taille et de poids spécifique

Tenez compte du poids du corps

Le poids du conducteur joue un rôle clé lors de l’achat d’une moto. Avant même de penser à la maniabilité et à la capacité du moteur, vous devez déterminer la capacité de charge. Après tout, une moto plus petite conduite par une personne assez lourde peut avoir du mal à accélérer plus rapidement lorsqu’elle est poussée à la limite. En connaissant la limite de poids d’une moto particulière, vous pourrez facilement sélectionner celle qui supportera votre poids.

La limite de poids de la plupart des motos est généralement calculée à l’aide d’une formule spécifique. Toutefois, pour la plupart des modèles, la limite se situe entre 150 et 200 kilos. La capacité de charge est déterminée en soustrayant le poids de la moto de son poids nominal brut.

Voyez la capacité du moteur

Pour les motocyclistes lourds, n’importe quelle moto peut les faire bouger, même une moto avec un moteur de 125 cm3. Toutefois, elle ne sera pas aussi confortable ni aussi efficace qu’une moto dotée d’un moteur de plus forte cylindrée. Par conséquent, le meilleur point de départ pour un motard lourd est une moto avec une limite de poids énorme et une capacité de moteur d’environ 600 cm3. N’oubliez pas qu’avec un moteur puissant, vous obtenez plus de puissance, donc votre moto sera plus efficace et durera plus longtemps.

Cette catégorie peut être difficile à certains égards (les motos d’aventure, en particulier). Bien que les motos d’aventure aient tendance à être plus grandes, le marché explose et, par conséquent, de plus en plus de fabricants offrent une plus grande variété de motos ADV.

Considérez votre taille

Il existe des motos qui sont destinées aux personnes de petite taille. Ces dernières doivent opter pour un modèle à suspension plus haute, mais avec une hauteur de selle de moto d’environ 75 cm. Ce type de selle est assez basse pour rouler en toute sécurité.

Si les cruisers ont la hauteur de selle la plus basse de tous les segments de motos, ce sont aussi les motos les plus longues et les plus lourdes. En fonction du poids et de la position des repose-pieds, les cruisers peuvent être très difficiles à conduire pour les personnes de petite taille.

Les superbes motos sportives pour les petits gabarits ne manquent pas. Après tout, ces motos sont conçues sur le modèle des motos GP, qui sont souvent pilotées par des fous de deux roues. Il existe des motos de sport plus petites qui offrent d’excellentes performances.

Par ailleurs, il est à noter qu’il existe certaines différences entre les motards masculins et féminins en ce qui concerne la stature. Dans l’ensemble, les femmes sont plus petites au niveau de la taille, l’entrejambe, le poids. De même, la distance entre la paume de la main et les leviers peut devenir vraiment inconfortable si vous avez de petites mains.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’une moto, il faut choisir une moto qui vous convient, où il est possible que les pieds soient à plat sur le sol et que les leviers soient faciles à manier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*