Entreprises Idf » Tourisme » Avez-vous déjà visité la Galerie des Glaces ?

Avez-vous déjà visité la Galerie des Glaces ?

Versailles, le chef-lieu du département des Yvelines, dans la région Île-de-France est une commune aux portes de Paris (seulement à 25 kilomètres de la périphérie de la capitale). La ville est surtout célèbre pour son château, ses bâtiments et ses jardins. Le monument reçoit plus de 10 000 visiteurs par jour si le chiffre atteint les 30 000, dont 80 % sont des étrangers, avant les confinements.

Le château de Versailles

Le monument, un chef-d’œuvre classique, la résidence des rois de France pendant plus de 100 ans, vaut le détour. Il s’étend sur plus de 6 hectares. Le domaine entier s’étend sur 815 hectares. Sachez qu’il occupe plus de 8 000 hectares avant la révolution française.

Le château est classé parmi les patrimoines de l’humanité par l’Unesco (avec 44 autres dans toute la France) depuis plus de 40 ans. Les jardins du château, une pure merveille, créés par André Le Nôtre au milieu du XVIIe siècle, situés à l’ouest du château, sont parmi les plus beaux du monde. 25 architectes en chef se sont occupés de l’entretien du château depuis sa création en 1623, sous le règne de Louis XIII, jusqu’à nos jours.

Mais il y a de nombreux autres endroits que vous pouvez visiter :

  • Les Trianons et le Hameau de la Reine, achevés au XVIIIe siècle ;
  • L’opéra royal, inauguré en 1770 pour le mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette ;
  • Le hameau de Marie-Antoinette ;
  • La Galerie des Carrosses ;
  • Le Grand Canal ;
  • Le Grand Trianon ;
  • Le Petit Trianon ;
  • Le Temple de l’Amour ;
  • La Place du Marché Notre-Dame ;
  • La Galerie des Glaces.

La Galerie des Glaces

La Galerie des Glaces est un chef-d’œuvre architectural, elle est longue de 73 mètres, avec une largeur de 10,50 mètres et 12 mètres de hauteur. Elle a été conçue et construite par Jules Hardouin-Mansart en 1678. Elle est située au premier étage du corps central du château de Versailles.

Anciennement, cela a été une terrasse ouverte sur le jardin, imaginée et réalisée par Louis Le Vau, qui sépare les deux grands appartements (l’appartement du monarque au nord et celui de la reine au sud). Trop exposée aux intempéries, elle a été transformée par Hardouin-Mansart en une vaste galerie.

Un très grand chantier a été entrepris. Charles Le Brun a réalisé 30 peintures, d’une surface de plus de 1 000 mètres carrés sur la voûte, une illustration de l’histoire glorieuse du Roi-Soleil.

La Galerie des Glaces est ornée de 357 glaces (et on parle ici de feuilles de verre étamées et réfléchissantes). Chacune des 17 arches est couverte de 21 glaces. Elles font face aux 17 fenêtres.

16 statues ornent la Galerie des Glaces : 8 bustes d’empereurs romains, 5 statues antiques et 3 autres statues.

La Galerie des Glaces est très fréquentée par les courtisans et sert de lieu de passage, de rencontre et d’attente. Certaines cérémonies y ont eu lieu, comme des mariages princiers, des réceptions d’hôtes de marque. Le traité de la paix, qui met fin à la Première Guerre mondiale (le fameux « Traité de Versailles ») y a été signé.

La dernière restauration de la Galerie des Glaces, qui a eu lieu entre juillet 2004 et juin 2007, a coûté 12 millions d’euros. Le projet a été financé par le Groupe Vinci.

Une visite individuelle de la galerie dure 40 minutes, la visite collective dure en moyenne 90 minutes. Le prix de la visite du château est de 18 euros, vous donnant accès aux appartements royaux, à la Galerie des Glaces, aux appartements du roi et de la reine, aux Jardins et au Domaine de Trianon (Grand Trianon, Petit Trianon, le hameau de la Reine).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*