Entreprises Idf » Santétitle_li=Médecine » Chaleur estivale : hydratez-vous tout au long de la journéeEau

Chaleur estivale : hydratez-vous tout au long de la journée

Nous sommes au milieu de l’été. La canicule n’est certainement pas au rendez-vous, mais de forte chaleur est déjà observée dans l’ensemble de l’hexagone. La température a déjà atteint les 39°C dans le Var en mi-juillet, un record pour l’année 2021. Mais le pic est à prévoir au mois d’août. Vous devez supporter la chaleur jusqu’à la mi-septembre, ce qui provoque la sensation de soif ou même la déshydratation parce que vous transpirez beaucoup. Ainsi, prenez la précaution d’avoir de l’eau à portée de main pendant la journée : prévoyez une petite bouteille ou une gourde d’eau dans votre sac quand vous vous déplacez. Dans les lieux de travail, un dispositif pour accéder à l’eau potable doit être mis en place et vous sera d’une grande utilité.

Pourquoi boire de l’eau pendant la journée ?

Le corps humain évacue environ 2 litres d’eau par jour. Pour éviter la déshydratation surtout en cette période d’été, il faut compenser cette perte et boire de l’eau tout au long de la journée. Boire de l’eau fait également du bien à vos organes surtout les reins, l’estomac et les intestins. Vous n’attendrez surtout pas d’avoir soif pour boire de l’eau.

Pour les sportifs, il se peut que vous en ayez plus envie pendant ou après l’effort physique. Ne vous en privez pas tout en suivant les consignes de votre coach.

À quel moment de la journée est-il favorable pour boire de l’eau ?

Dès le matin, au réveil, prenez un grand verre d’eau. Cette habitude vous permettra d’évacuer les toxines accumulées dans tout votre corps allongé pendant la nuit.

Il est fortement déconseillé de boire avant de dormir, car cela perturbera votre sommeil, ne serait-ce que le temps de se lever pour se rendre aux toilettes. Sachez que notre cerveau sait la bonne quantité d’eau que nous devons boire. Il régule les fonctionnements des reins par l’hormone antidiurétique pendant la nuit pour évacuer le moins de quantité possible. Assurez-vous surtout de consommer la quantité d’eau suffisante pour la journée pour ne plus boire la nuit.

Autre conseil : veillez à boire 15 minutes avant et après le repas. Cela facilitera la digestion.

Boire de l’eau chaude ou froide ?

Boire de l’eau fraîche interrompt la transpiration et contrairement aux idées reçues, elle ne vous aide pas plus pour vous désaltérer. L’eau trop chaude accélère le processus de sudation et favorise la déshydratation. Buvez plutôt de l’eau tiède à température du corps humain qui élimine mieux les toxines.

La fontaine d’eau dans les lieux de travail vous permet de doser la température de l’eau que vous allez boire. Des entreprises spécialistes en la matière peuvent vous vous en procurer et l’installer.

Quelles autres options… ?

Le café et le thé sont des boissons désaltérantes, mais réputées diurétiques, favorisant la déshydratation. En plus, ils contiennent des substances psychostimulantes qui peuvent causer du tort à votre santé. Il faut en boire avec modération.

Privilégiez plutôt les aliments riches en eau : les fruits et légumes comme les tomates, concombres, pastèques et les oranges.

La décoction et l’infusion de plantes sont également une solution, surtout pour ceux qui n’aiment pas les eaux plates. Il faut néanmoins que la solution puisse être conservée durant la journée. En plus, elle n’est pas forcément bonne pour votre santé.

Faites attention à la prise de boissons alcoolisées. L’alcool qu’elles contiennent déshydrate rapidement l’organisme.

Quelle quantité d’eau faut-il boire dans la journée ?

La quantité idéale d’eau à boire est de 1,5 litre, soit l’équivalent de 8 à 10 verres d’eau, répartie dans la journée.

Prenez soin de prendre au moins cette quantité d’eau par jour et tout au long de l’année, que ce soit en été ou en hiver. Boire de l’eau ne vous fera que du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*