Entreprises Idf » Travaux » Marquise de porte : comment réussir son installation ?

Marquise de porte : comment réussir son installation ?

La marquise est l’un des types d’auvents les plus prisés. Elle prend la forme d’un avant-toit en pente et est généralement fixée au-dessus d’une porte d’entrée et rarement au-dessus d’un perron ou d’une fenêtre. Outre sa fonction décorative, elle permet également de protéger votre porte d’entrée contre les rayons ultra-violets et les rafales de neige, de vent de pluie. Son installation s’effectue en plusieurs étapes. Découvrez-les dans cet article avec les techniques et les modalités appropriées.

Respectez la réglementation sur les menuiseries extérieures

Les particuliers et les professionnels (comme les restaurateurs et les hôteliers) souhaitant installer une marquise de porte d’entrée doivent se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de sa commune. En effet, certaines communes exigent le dépôt d’une déclaration préalable auprès de la mairie pour tout projet d’installation de marquise sur une surface comprise entre 20 et 40 m².

Mesurez votre porte d’entrée

Avant de procéder à tout achat ou de commander une marquise personnalisée, il est important de mesurer votre porte d’entrée. En effet, la taille de votre future marquise doit correspondre aux dimensions de votre porte pour une harmonie visuelle. Mais, notez qu’elle varie entre 1 m et 1,70 m de longueur.

Choisissez un modèle de marquise

Le modèle de votre marquise doit être choisi selon votre goût, l’architecture de votre maison et de votre budget. Selon le modèle, les prix varient entre 50 et 500 euros.

Pour un style rustique, optez pour une marquise composée d’une charpente en bois et d’une couverture en tuiles.

Pour un style moderne, vous avez un large choix parmi les matériaux disponibles sur le marché. Pour le support et les éléments de fixation, vous avez le choix entre l’acier inoxydable, l’ABS noire (polymère thermoplastique), le PVC, l’aluminium thermolaqué et le fer forgé. Pour la couverture, les matériaux les plus courants sont : le panneau de verre feuilleté, le verre acrylique et le panneau transparent en polycarbonate ou plexiglas.

En outre, les marquises de porte se déclinent en plusieurs formes : rectangulaire, carrée, en arc, en éventail, en quart de cercle ou en demi-cercle.

Faites appel à un professionnel

Si vous êtes un amateur de bricolage, vous pouvez installer vous-même votre marquise. Dans le cas contraire, faites appel à un spécialiste de la vente et de la pose de menuiseries extérieures, tel que Apac Stores à Nogent-sur-Marne.

Rassembler les outils nécessaires

Pour réussir l’installation d’une marquise, réunissez les outils suivants : un mètre à ruban, une règle, un crayon, un escabeau, un perforateur ou une perceuse à percussion, un maillet. Une soufflette, un jeu de clés à pipe, un pistolet extrudeur, un niveau à bulle et les éléments composant votre marquise sont aussi nécessaires.

Préparez votre marquise

La préparation de votre marquise consiste à décoller son film de protection.

Effectuez un test de perçage

Le test de perçage permet de déterminer le système de fixation (fixation lourde, moyenne ou légère) adapté à la nature de votre mur (en béton ou en brique) et au poids de votre marquise. Pour cela, soit vous effectuez un petit perçage, soit vous démontez une fixation déjà installée.

Tracez les points d’ancrage

Il s’agit de déterminer l’emplacement des fixations murales. Pour cela, marquez 4 points d’ancrage en utilisant la règle et le crayon. Assurez-vous qu’ils soient bien droits avec un niveau à bulle.

Entamez la fixation

Pour commencer la fixation, percez des trous à l’aide du perforateur, au niveau des points d’ancrage selon le diamètre des vis et celui des chevilles de fixation. Puis dépoussiérez avec la soufflette et introduisez les chevilles de votre marquise suivant le système de fixation approprié.

Mettez en place le support de votre marquise

La mise en place du support et de la couverture doit être réalisée par 2 personnes au moins. Fixez le support à l’aide des goujons, des scellements chimiques ou des écrous. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas d’interposer des rondelles entre les armatures et les écrous pour bloquer et stabiliser l’ensemble.

Posez la couverture de la marquise

La technique de pose dépend de la nature du revêtement de la couverture. À titre d’illustration, si la couverture est en verre, l’installation doit être basée sur un système de cale et de joints. Si elle est en tuile, commencez par la rangée inférieure, du côté droite ou gauche selon le sens de l’emboîtement choisi. La deuxième rangée est posée sur la première à joints droits ou croisés.

Procédez à la finition

Pour finir, installez un cordon de mastic translucide à l’aide du pistolet extrudeur pour assurer une bonne étanchéité entre votre façade et votre marquise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*