Entreprises Idf » Auto moto » Comment et quand vérifier la pression des pneus de votre véhicule ?vérification pression des pneus

Comment et quand vérifier la pression des pneus de votre véhicule ?

Les pneus parcourent un long chemin au fil des ans. Au début, ils n’étaient guère plus qu’une masse de caoutchouc. Mais à certains moments, les marques présentes peuvent nuire à la conduite, entraînant la perte d’adhérence et la consommation accrue de carburant.

Ainsi, il est vital d’effectuer un bon entretien des pneus, ainsi que des éléments du moteur, de l’éclairage ou des suspensions, parmi de nombreux autres éléments. Et contrairement à la plupart d’entre eux, bien entretenir vos pneus ne vous obligera pas à faire de grosses dépenses. Sauf, bien sûr, lorsque l’usure vous oblige à les remplacer.

Comment vérifier la pression des pneus ?

La chose la plus simple et, en même temps, la plus importante est de contrôler périodiquement la pression des pneus de votre véhicule. Ainsi, vous éviterez de provoquer une usure accélérée ou irrégulière qui vous oblige à vous en passer prématurément.

Gardez à l’esprit que si vous roulez avec des pneus à une pression inférieure à celle recommandée, ils vont chauffer. De ce fait, plusieurs facteurs seront modifiés :

  • perte de capacité de charge ;
  • comportement instable et imprécis en courbe ;
  • friction et consommation plus élevées ;
  • déformation prématurée ;
  • usure irrégulière (plus importante aux extrémités latérales de la bande de roulement) ;
  • risque accru de desserrage, d’éclatement ou de crevaison ;
  • manque d’adhérence en conditions humides (risque d’aquaplaning) ;
  • vibrations de la direction.

Mesurer la pression des pneus est une tâche très simple que vous pouvez faire à la maison (à l’aide d’un manomètre et d’un compresseur) ou dans une station-service qui dispose d’un système de gonflage en bon état.

Pour vérifier ou mesurer correctement la pression des pneus, vous procéderez comme suit :

  • Essayez de mesurer la pression des pneus à froid. En effet, avec la chaleur, l’air se dilate et la mesure est supérieure à la normale. Essayez de rouler un peu, à environ 1 km de distance.
  • Arrêtez la voiture. Assurez que le frein de stationnement est serré et que le moteur est éteint.
  • Vérifiez la pression recommandée par le fabricant. Vous pouvez le voir sur le cadre intérieur de la porte du conducteur ou sur le bouchon du réservoir de carburant. Vous verrez qu’en plus, cela variera en fonction de la taille du pneu et du poids que vous transportez habituellement (personnes et fret).
  • Retirez le capuchon de la valve du pneu de la première roue à contrôler. Mettez-le dans un endroit où il ne se perdra pas.
  • Prenez le tuyau d’air et accrochez-le au bec du pneu. Assurez-vous qu’il est bien connecté et qu’il n’y a pas de fuite d’air ou la mesure ne sera pas fiable et vous perdrez même de la pression.
  • Vérifiez la pression des pneus indiquée par la machine.
  • Ajustez la pression en fonction des besoins du pneu. S’il présente une surpression (rappelez-vous que s’il est chaud, vous devez ajouter 0,2 bar), purgez l’air. S’il manque, ajoutez de l’air au pneu.
  • Retirez le tuyau d’air et remettez le capuchon de la valve en place.
  • Répétez l’opération avec le reste des pneus et n’oubliez pas de vérifier la roue de secours.

Comme vous pouvez le voir, l’opération de vérification de la pression des pneus est très simple et ne prend pas plus de quelques minutes.

Quand vérifier la pression des pneus ?

Les experts recommandent de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois et toujours avant de partir en voyage.

N’oubliez pas non plus que la pression correcte est différente pour chaque véhicule et pour chaque taille de pneu. Les constructeurs l’indiquent dans le carnet d’entretien ainsi qu’au moyen d’un autocollant généralement situé sur le bouchon du réservoir. Elle peut aussi être visible sur la partie de la tôle, à l’ouverture de la porte côté conducteur.

Outre le pneumatique, il est également important de vérifier d’autres éléments du véhicule. Rendez-vous au garage CITROËN AD CARROSSERIE, situé à Argenteuil, pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. L’atelier est composé d’une équipe d’experts en mécanique, en électrique et en électronique automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*