Entreprises Idf » Travaux » Que choisir entre une lucarne et une fenêtre de toit ?fenêtre de toit

Que choisir entre une lucarne et une fenêtre de toit ?

Lorsque vous souhaitez rénover ou rendre habitable un grenier, il est nécessaire d’apporter de l’air et de la lumière naturelle à l’espace. Ce n’est qu’ainsi que les conditions et critères de viabilité prescrits par la réglementation régissant le secteur sont respectés.

Il faut garder à l’esprit qu’il existe deux solutions différentes qui peuvent être mises en œuvre pour éclairer les espaces sous-toit. La première consiste à installer les fenêtres de toit, la seconde vise à poser une lucarne. Cette dernière est la solution la plus simple. Toutefois, elle présente quelques limitations qui ne permettent pas une utilisation généralisée.

Quelles sont les caractéristiques des fenêtres de toit ?

Lors de la rénovation d’un grenier, il est souvent conseillé d’adopter les fenêtres de toit. C’est précisément pour cette raison qu’il devient nécessaire d’éliminer les lucarnes déjà présentes et de les remplacer par ces nouveaux éléments.

En effet, contrairement à ce qui se passe avec les lucarnes, les fenêtres de toit sont de véritables luminaires. Par conséquent, elles permettent l’échange d’air et la pénétration de la lumière du soleil dans les combles. De plus, ces structures garantissent également une isolation thermique et acoustique adéquate.

De cette façon, la dispersion thermique vers l’extérieur pendant les mois d’hiver est évitée et la chaleur estivale pénètre à l’intérieur. En même temps, l’environnement est rendu confortable, car les ponts thermiques et les courants d’air sont éliminés. Par ailleurs, les fenêtres de toit sont conçues pour laisser entrer la lumière zénithale dans les combles tout au long de la journée. Elles offrent également une protection supplémentaire contre le froid et la chaleur excessifs.

Que sont les forces et faiblesses des lucarnes ?

La lucarne est un élément architectural qui ne peut être ouvert que dans les toits en pente. C’est la solution la plus simple pour éclairer et ventiler les combles. D’ailleurs, elle est considérée comme le modèle à partir duquel la fenêtre de toit a été développée.

Contrairement à la fenêtre, cependant, la lucarne ne peut être installée que lorsqu’il s’agit de combles froids. C’est-à-dire que les lucarnes ne sont pas souvent adaptés aux bâtiments qui ne sont pas habités au quotidien : entrepôts, dépôts, sites industriels, etc. Précisément en raison de l’utilisation particulière prévue de ces bâtiments, il n’est pas nécessaire de garantir l’isolation thermique et acoustique des fenêtres.

Dans le même temps, il faut garder à l’esprit que les lucarnes ont subi des évolutions techniques au fil des ans. Les innovations sont dues à l’utilisation de technologies de haut niveau, qui ont permis d’augmenter la fonctionnalité de cette structure. Par conséquent, la lucarne n’assure pas pas uniquement l’éclairage zénithal des combles. En effet, elle présente également des performances remarquables du point de vue de la durabilité, de l’isolation et de la protection contre les intempéries.

Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que même les meilleurs modèles de lucarnes n’assurent pas de grands avantages thermiques. Cela dit, l’environnement est très chaud pendant l’été et décidément froid pendant l’hiver. C’est précisément pour cette raison qu’il n’est pas recommandé d’installer ces éléments dans les combles.

Lucarne ou fenêtre de toit : laquelle choisir ?

Précisément par sa nature même, la lucarne a une structure visant exclusivement à laisser pénétrer la lumière naturelle et l’air dans les pièces mansardées. Par contre, les fenêtres de toit sont étudiées, conçues et construites dans le but de garantir un bien-être optimal à ceux qui habitent les combles. Dans le même temps, les versions modernes de ces éléments visent à réduire la consommation d’énergie en suivant la tendance qui s’est établie au cours de la dernière décennie. C’est précisément pour cette raison que l’achat et l’installation de fenêtres de toit permettent d’accéder à des déductions fiscales.

HUBERT TOITURE est l’entreprise à contacter pour réaliser vos travaux d’installation de fenêtres de toit. Sa zone d’intervention couvre Étampes et ses alentours (Dourdan, La Ferté-Alais…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*