Entreprises Idf » Astuces » Comment faire l’entretien d’un compresseur pneumatique ?entretien compresseur

Comment faire l’entretien d’un compresseur pneumatique ?

Vous avez un compresseur pneumatique ? Il est fortement conseillé de l’entretenir afin d’éviter les pannes. En plus du vidange, il est important de faire une vérification des divers éléments de l’appareil, comme le moteur et le niveau d’huile. L’entretien d’un tel dispositif permet aussi d’avoir un compresseur pneumatique constamment opérationnel. Cela permet, par la même occasion, d’éviter le dysfonctionnement de l’agrafeuse pneumatique ou le cloueur. Mais comment procéder ?

Avant de procéder à l’entretien d’un compresseur pneumatique

Avant de se lancer dans l’entretien de votre compresseur pneumatique, il est important de tenir compte des consignes de sécurité. En effet, il faut éviter de faire une vidange d’un appareil sous tension ou sous pression. Si vous l’avez utilisé récemment, vous devez attendre le temps qu’il refroidisse avant de l’entretenir. Cela permet d’éviter les risques de brûlures. Pensez également au respect des consignes du constructeur et toujours se référer à la notice d’utilisation

Les étapes à suivre pour l’entretien d’un compresseur pneumatique

L’entretien d’un compresseur à air ou pneumatique se fait généralement en plusieurs étapes, dont :

Purger l’eau de l’appareil

La première étape de l’entretien consiste à purger l’eau de votre compresseur pneumatique. Cela permet d’assurer son fonctionnement. Lors de son utilisation, l’appareil produit de la condensation, qui sera ensuite stocker dans un réservoir. La purge permet donc d’éliminer l’humidité qui pourra oxyder le fond de la cuve. Cela dit, veillez à ce que l’eau ne stagne pas, car cela pourrait favoriser la formation de rouille et donc compromettre l’étanchéité du compresseur.

L’opération consiste à ouvrir le robinet de purge situé sous le dispositif. L’eau va ainsi s’écouler de la cuve. Une fois terminée, refermez la valve de purge est le tour est joué.

Nettoyer le filtre à air

La plupart des compresseurs pneumatiques sont équipés d’un filtre à air. Cet élément est indispensable lors d’une utilisation dans un atelier ou dans un lieu où se déplacent des particules fines et poussiéreuses. Le rôle du filtre à air est d’ailleurs de les aspirer. Mais cet élément peut être obstrué, ce qui pourrait provoquer une perte de puissance du moteur. Cela pourrait aussi engendrer la surchauffe du compresseur. Pour y remédier, il suffit de l’entretenir !

Pour ce faire, pulvérisez de l’air comprimé sur les côtés du filtre à air, afin d’extraire les saletés. Mais cette opération nécessite souvent l’utilisation d’une soufflette. Vous n’avez donc qu’à en trouver.

Remplacer et vidanger l’huile du compresseur pneumatique

Un compresseur pneumatique lubrifié doit être bien entretenu afin de préserver son bon fonctionnement. Cela revient à dire qu’il faut vidanger l’huile, afin que les pièces importantes du moteur (cylindre piston) puissent toujours jouer leur rôle. Néanmoins, il faut bien choisir le type d’huile, tout en tenant compte des indices de viscosité indiqués par le fabricant.

En général, le compresseur pneumatique doit être vidangé au moins une fois chaque année ou toutes les 60 heures d’utilisation. Pour ce faire, dévissez le bouchon et retirez l’huile usée du carter. Versez ensuite l’huile neuve et ajustez son niveau de sorte qu’elle soit au même niveau que le témoin indiqué.

Les gestes à effectuer pour faciliter l’entretien d’un compresseur

Il est important de connaître les risques de pannes d’un compresseur pneumatique, car cela peut vous aider à réduire les risques de pannes et de blessures lors de son utilisation. Tout d’abord, il faut éteindre l’agrafeuse ou le cloueur pneumatique après usage. Il faut également débrancher l’appareil, et en même temps, vider le réservoir (tout en retirant l’air comprimé).

Bien qu’il n’est pas difficile de réaliser soi-même l’entretien de son compresseur pneumatique, il est quand même recommandé de laisser cette tâche à un professionnel, comme AEP. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente et l’entretien de compresseurs d’air à Saint-Michel-sur-Orge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*