Entreprises Idf » Industrie » Où peut-on louer un compresseur d’air ?compresseurs d’air

Où peut-on louer un compresseur d’air ?

Le compresseur d’air revient désormais comme étant un standard des équipements du bricoleur. Autant pour les petits gonflages du quotidien que pour les travaux les plus lourds et pour faire fonctionner des outils pneumatiques, le compresseur devient un équipement indispensable. Mais bien qu’il soit maintenant très utile, sa possession n’est pas encore donnée à tout le monde. D’ailleurs, le peu de connaissance que nous avons à ce sujet ne nous permet pas de comprendre comment il fonctionne et quel critère prendre en compte pour son utilisation.

Les types de compresseurs d’air

D’une manière générale, il existe deux types fondamentaux de compresseurs d’air à savoir le compresseur volumétrique et le compresseur dynamique. Le compresseur volumétrique est caractérisé par cette quantité d’air qui est aspirée dans une chambre de compression, ce qui diminue le volume que l’air occupe. Ce qui va donc entraîner une augmentation correspondante de sa pression avant qu’il ne soit refoulé. Il y a trois types de compresseurs volumétriques : le compresseur rotatif à vis, le compresseur à palettes et le compresseur à pistons. Ils sont d’ailleurs les trois types de compresseurs les plus répandus de compresseurs volumétriques utilisés dans les petites moyennes industries.

Les différentes familles de compresseur d’air

On distingue trois grandes familles de compresseur d’air. Elles sont classifiées selon leur utilité dans chaque activité. Il y a le compresseur de loisir qui joue un rôle dans le gonflage, dans le soufflage, dans l’agrafage et dans la peinture décorative. Le compresseur d’atelier assure à la fois le meulage léger et le burinage léger. Le compresseur de chantier se retrouve plutôt dans des plus travaux plus importants, notamment le meulage, le burinage ainsi que le perçage. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer le rôle de chaque famille. Bien qu’ils portent le nom de compresseur de loisir, certains sont quand même puissants pour jouer d’autres rôles.

Quel débit d’air pour un compresseur ?

Il est tout d’abord primordial de comprendre comment fonctionne le débit d’air, soit la capacité d’air restituée par le compresseur. Plus le débit est fort, plus il est favorable dans l’utilisation des outils différents, tout en faisant profiter de suffisamment de puissance. L’unité de mesure du débit d’air est le l/mm. Pour connaître le débit qui vous est indispensable, relevez le besoin en consommation d’air de vos outils puis multipliez ce chiffre par 1,5. Toutefois, il est nécessaire de savoir que pour une utilisation domestique classique, un débit d’air de 150 l/mn sera suffisant, tandis que pour de gros travaux, il faudra opter pour un modèle à 300 l/mn.

Les critères de choix d’un compresseur d’air

Le premier critère de choix est bien entendu le débit d’air, ce qui a déjà été explicité dans le paragraphe précédent. Mais d’autres critères sont également à prendre en compte, comme le volume de la cuve. Lorsque la cuve est vide, le compresseur doit remettre son moteur en marche pour combler ce vide. Par ailleurs, l’énergie est un élément fondamental à ne pas négliger. Les compresseurs les plus puissants sont généralement thermiques. Cependant, les modèles destinés au foyer et aux bricoleurs sont le plus souvent des compresseurs électriques. Les compresseurs sur batterie sont des modèles portatifs qui assurent des tâches de base.

Où peut-on louer un compresseur d’air ?

Les compresseurs d’air ne sont pas des matériels qui courent les rues. Il existe des fournisseurs de compresseurs d’air à qui vous pouvez faire appel afin de vous en fournir. Par ailleurs, il est également possible d’en louer un pour un travail quelconque et d’établir un contrat pour des prestations. Qu’il s’agisse d’une activité industrielle ou encore d’un particulier, ces fournisseurs peuvent également vous aider dans la maintenance de votre compresseur d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*