Le bambou est l’une des plantes les plus polyvalentes que vous puissiez cultiver. C’est aussi une espèce tropicale à croissance rapide, populaire en tant que plante ornementale en raison de son apparence attrayante et de sa capacité à ajouter un intérêt vertical à votre jardin. Une fois planté, le bambou continuera à pousser pendant de nombreuses années.
Il existe de nombreux types de bambous, avec une variété de formes et de couleurs de feuilles, mais tous sont membres de la famille des graminées et sont étroitement liés à d’autres grandes plantes grimpantes comme le miscanthus et le pandanus. Si vous souhaitez planter du bambou dans votre jardin, lisez ce qui suit pour savoir comment le planter et quelles variétés adopter.
Quand planter du bambou ?
Le bambou est généralement planté au printemps ou à l’automne. Le meilleur moment pour le planter est lorsque le rhizome est dormant (pas de croissance active). Avant la plantation, assurez-vous que la température du sol est d’au moins 50 degrés Fahrenheit. Si la température du sol est trop basse, vous risquez de l’endommager ou même de le tuer. Si vous plantez des bambous au printemps, sachez que vous devrez les arroser plus souvent pour compenser la demande accrue en eau à l’approche de l’été et la hausse des températures.
Où planter du bambou ?
Le bambou peut être cultivé dans tous les endroits ensoleillés, et même à l’ombre. La quantité de soleil que reçoit chaque bambou affectera la hauteur de la plante et la couleur de ses feuilles. Les bambous cultivés en plein soleil seront généralement d’un vert plus foncé et seront plus grands que ceux qui poussent partiellement ou totalement à l’ombre. Mais n’oubliez pas que la culture de bambous à l’ombre permet de créer de l’intimité dans votre jardin.
Cette plante pousse dans la plupart des types de sol, surtout dans le sol limoneux et bien drainé. Dans les régions où le sol gèle, le bambou est généralement cultivé comme une plante annuelle.
Quel type de bambou devez-vous planter ?
Pour choisir le type de bambou à planter, tenez en compte de la hauteur et de la largeur de votre bambou à l’âge adulte. Si vous souhaitez faire pousser du bambou pour créer un écran d’intimité ou un brise-vent, il est important de choisir une variété qui pousse à plus de 2,5 mètres de haut. Il ne faut pas non plus oublier la couleur des feuilles, leur forme et la facilité de récolte du bambou.
Comment planter du bambou ?
Préparation avant plantation
Avant de planter du bambou, munissez-vous d’équipements adéquats et procédez comme suit :
– Enlevez les mauvaises herbes et les plantes embarrassantes
Avant de planter du bambou, enlevez toutes les mauvaises herbes ou les plantes existantes sur la zone où vous allez planter votre bambou. Ce dernier a une croissance vigoureuse, il est donc important d’enlever toutes les plantes concurrentes qui pourraient le priver de nutriments.
– Testez le sol pour vérifier les éléments nutritifs et le pH
Le bambou est un gros mangeur, vous devez donc vous assurer que le sol est riche en nutriments. La meilleure façon de le faire est de tester le pH et d’ajouter du compost ou des amendements, si nécessaire.
Pour préparer le sol à la plantation de bambous, creusez un trou d’environ deux fois la largeur de la motte de racines. La zone doit se situer à environ 30 cm du bord de l’allée ou du trottoir pour éviter tout dommage causé par les tondeuses.
Étapes de plantation
Pour réussir la plantation du bambou comme un pro, suivez les étapes suivantes :
À l’aide d’une pelle ou d’une bêche, creusez un trou de deux fois la largeur de la motte.
2. Placez le bambou dans le trou
Placez le bambou dans le trou et veillez à ce que le haut de la motte soit au même niveau que la surface du sol.
Remettez de la terre dans le trou et raffermissez la terre autour du bambou pour éviter les poches d’air.
Pour aider les racines à s’établir, arrosez abondamment et régulièrement le bambou après la plantation.
Comment entretenir les bambous nouvellement plantés ?
Pour éviter l’altération de vos bambous nouvellement cultivés, adoptez les gestes suivants :
Vous pouvez préserver la santé de votre nouveau bambou en ajoutant régulièrement du paillis à l’endroit où vous l’avez planté. Le bambou aime être maintenu humide, et le paillis aidera à maintenir l’humidité dans le sol.
Le bambou est une plante tropicale, il a donc besoin d’un arrosage régulier. Selon le type de bambou que vous avez planté, vous devrez l’arroser au moins deux fois par semaine pendant la période de croissance.
Le bambou se nourrit beaucoup et a besoin d’être fertilisé régulièrement. Suivez les instructions figurant sur l’emballage de l’engrais pour déterminer la fréquence et la quantité d’engrais à lui donner. Comme il s’agit d’une culture vigoureuse, un entretien régulier est nécessaire pour la garder taillée et en bonne santé. Sachez que la taille de chaque bambou dépend de son type.
Le bambou est une plante à croissance rapide, tolérante à l’ombre et polyvalente. Selon l’espèce, il peut être cultivé pour ses qualités ornementales, sa pâte à papier, ses pousses comestibles ou même comme matériau de construction (garde-corps, brise-vue, parquet…). Le bambou peut être propagé à partir de rhizomes ou de graines, et il est souvent cultivé comme une plante annuelle dans les régions tempérées. Planter du bambou est un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la texture à votre jardin, et permet aussi préserver votre intimité, à titre de brise-vent.