Entreprises Idf » Second oeuvre » Les garde-corps : on vous dit tout !garde-corps

Les garde-corps : on vous dit tout !

Sur une terrasse ou un balcon, l’installation d’une barrière de protection ou d’une rambarde est plus que nécessaire à l’instar de garde-corps. Ces dispositifs répondent aux normes de sécurité, d’esthétique et de confort. Lisez ce qui suit pour de plus amples informations.

Les différents types de garde-corps

Le garde-corps brise-vue

Pour éviter les regards indiscrets et aussi pour une meilleure sécurité, ce type de garde-corps est à considérer. S’élevant généralement sur plusieurs mètres, il permet de cacher et isoler un espace. Le bambou est le matériau adéquat de par sa facilité d’installation et son coût abordable

Le garde-corps rampant

C’est un garde-corps qui sert de barrière de protection contre les risques de chute, à l’intérieur ou l’extérieur. Il présente également un aspect décoratif.

Le garde-corps de palier

Ce type de garde-corps généralement situé sur les côtés d’un escalier, d’une terrasse ou d’un balcon. À part son rôle de protection, il constitue un élément de décoration intéressant.

Les différents types de pose d’un garde-corps

Pour parfaire son rôle de protection, la fixation d’un garde-corps doit respecter des règles spécifiques.

La fixation sur dalle

Cette fixation consiste à mettre le garde-corps au-dessus de la dalle directement sur le sol.

La fixation en nez de dalle

Pour ce type de pose , le garde-corps est fixé sur le côté de la dalle. Il est donc placé sur le rebord d’un balcon ou d’une mezzanine en béton ou en bois.

La fixation entre tableaux

Une fixation entre tableaux permet de poser le garde-corps entre les murs. Elle est particulièrement recommandée pour les grandes fenêtres ou les petits balcons.

Les normes liées aux garde-corps selon les endroits

Garde-corps pour terrasse

Un garde-corps pour terrasse apporte plus de modernité et d’esthétique à votre terrasse ou balcon. Mais son rôle principal est de sécuriser votre terrasse. Ce type de garde-corps se présente souvent sous forme de vitrage.

Etant donné qu’une terrasse ou un balcon est souvent situé en hauteur, il faudra installer un garde-corps. Ce dispositif est obligatoire si votre terrasse ou balcon a une hauteur de 4,5mtres et plus à partir du sol.

Garde-corps pour fenêtre

Un garde-corps pour fenêtre a pour but d’assurer une meilleure protection des fenêtres basses qui se trouvent à un étage supérieur. Il existe deux réglementations bien distinctes concernant les garde-corps pour fenêtre :

    • le garde-corps doit mesurer au moins un mètre si la fenêtre donne sur le vide
    • Pour une fenêtre qui sur un balcon ou une terrasse, il faudra un garde-corps de 80cm à condition que l’épaisseur du balustre dépasse 50cm.

Garde-corps escalier

Un escalier doit toujours être sécurisé et le garde-corps est un équipement parfait prévu à cet effet. Ce dernier est généralement installé sur les côtés de l’escalier. Selon les normes, les dimensions doivent mesurer entre 80 cm et 1 mètre et le remplissage est obligatoire à partir de 50 cm. De plus, les rambardes doivent être remplies si la hauteur de chute dépasse 1 mètre.

Garde-corps de piscine

Pour éviter les noyades et autres accidents il est nécessaire de sécuriser votre piscine. Les barrières pour piscine sont obligatoires surtout pour une piscine enterrée en plein air. Les normes et réglementation qui encadrent les garde-corps pour piscine . Selon les normes, la barrière doit être infranchissable par un enfant de de moins de cinq ans. Elle doit avoir 1,10m de hauteur et la distance entre les barreaux ne doit pas dépasser 102 mm

Les remplissages pour un garde-corps

-le vitré : sa transparence permet d’avoir une belle vue sur l’extérieur mais aussi pour avoir un maximum de lumière dans votre intérieur. Son installation est assez facile, mais il faudra quand même suivre les normes. Il existe également plusieurs types de garde-corps vitrés qui répondent aux besoins de chacun.

-le barreaudé : c’est le garde-corps le plus utilisé Il se décline en différents styles architecturaux

Pour la conception et l’installation d’ un garde-corps, adressez-vous à des experts comme Montépino Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*