Les voitures électriques se font de plus en plus nombreuses de nos jours. C’est pour cette raison que des professionnels décident de se lancer dans l’installation de bornes de recharge. En travaillant dans le domaine, vous pouvez rejoindre le programme ADVENIR et faire profiter vos clients d’une prime. Comment intégrer le programme ADVENIR ? Découvrez la réponse dans ces prochaines lignes.
De bonnes raisons de rejoindre le programme ADVENIR
Le programme ADVENIR a été créé en 2016 par l’Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Il a pour objectif de favoriser la mobilité électrique à travers l’installation de bornes de recharge sur tout le territoire français. Par ailleurs, il propose une aide financière pour le déploiement des infrastructures de recharge au niveau du public, des copropriétés ainsi que des entreprises dans toute la France.
Si vous êtes un technicien spécialisé dans l’installation de bornes de recharge, vous devez avoir une offre commerciale avec un label ADVENIR. Ce n’est qu’en détenant ce label que vous pourrez faire profiter vos clients de la prime CEE.
La détention de la labellisation de l’offre commerciale est un moyen rapide de faire partie des installateurs référencés par le programme ADVENIR. Elle permet également de fournir une estimation gratuite intégrant la prime, à condition de remplir les critères d’éligibilité.
La subvention ADVENIR s’adresse aussi aux particuliers qui souhaitent installer des bornes de recharge ou toute autre infrastructure de copropriété. Elle est également destinée aux sociétés prévoyant d’installer des bornes de recharge accessibles aux salariés et au grand public.
Avec un budget de 320 000 000 €, le programme ADVENIR souhaite financer près de 120 000 points de recharge d’ici 2025.
Conseils pour intégrer le programme ADVENIR
Pour intégrer le programme ADVENIR, vous devez déposer une demande de labellisation d’offre avant de proposer un devis d’installation de bornes de recharge à un client. N’oubliez pas de fournir un Kbis ainsi qu’une pièce d’identité. Le délai de traitement de cette demande est de 7 jours.
La prochaine étape consiste à faire une demande de prime sur la plateforme en ligne mon.advenir.mobi. Connectez-vous au site avec votre identifiant et remplissez le formulaire. Créez une nouvelle opération avec les informations du bénéficiaire de la prime, détaillez les travaux d’installation avant de donner les renseignements sur l’installateur. Pensez à télécharger le RIB de la personne qui bénéficiera de la prime. Il ne vous restera plus qu’à signer l’offre de prime avec une validité de 6 mois.
Une fois ces démarches terminées, vous pouvez réaliser les travaux, tout en transmettant les justificatifs. Intégrez ces différentes pièces sur la plateforme ADVENIR : la facture (remplaçable par le PV de réception des travaux), l’attestation sur l’honneur et une photo des travaux finis. Le certificat de connexion à GIREVE (pour les points disponibles au public) et le certificat de qualification de l’installateur doivent être joints aux documents à intégrer. Si vous avez suivi ces instructions, l’équipe ADVENIR validera votre dossier et versera la prime dans les 45 jours qui suivent.
Sachez que vous devez être qualifié IRVE (recharge elec +) pour pouvoir installer des bornes de recharge.
Un expert en installation de bornes de recharge
L’entreprise Électricité Industrielle France est spécialisée dans le domaine de l’installation de bornes de recharge. Son équipe assure la mise en place de bornes mobiles, de bornes escamotables électriques et de bornes escamotables mécaniques. Elle intervient également pour la mise aux normes, l’entretien périodique et le dépannage des bornes de recharge. Elle est présente dans la région Île-de-France, notamment dans les départements de l’Essonne, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne. En choisissant cette entreprise, vous bénéficierez de prestations de qualité à moindre coût.