Entreprises Idf » Autres professionnels » Comment réussir à poser du gazon dans son jardin ?

Comment réussir à poser du gazon dans son jardin ?

Un beau gazon sans mauvaises herbes est incontournable pour embellir votre espace vert. Le gazon est d’une importance capitale pour la décoration de votre extérieur, pour l’amélioration de votre bien-être et pour la préservation de l’environnement. En effet, il produit de l’oxygène, purifie l’air, diminue les îlots de chaleur, conserve de l’eau et constitue une surface de jeux sécuritaire. Mais comment faire pour bien installer le gazon ? Décelons dans cet article les clés pour le réussir.

Quel gazon choisir ?

Choisissez votre gazon en fonction de la destination de votre espace extérieur (aire de jeux, pique-nique, espace d’agrément et de détente, etc.), des caractéristiques de votre sol et du climat de votre lieu d’habitation.

D’abord, choisissez entre le gazon naturel et le gazon artificiel en fonction de votre conviction.

Ensuite, choisissez entre le gazon à semer et le gazon en rouleau ou en plaques. Le premier est abordable à l’achat, mais sa pose est assez complexe, exigeant de la patience et une méthode adéquate. Le second, quant à lui, est très pratique (facile à poser et à entretenir). Vous obtenez un tapis de gazon bien vert, juste après son installation. Mais son coût est très onéreux (4 fois plus coûteux que celui du précédent).

Enfin, choisissez entre les 5 variétés de gazon, que sont :

    • La ray-grass qui est la variété la plus prisée. Elle est robuste, facile à installer et est composée de plusieurs variétés de gazons. Cependant, elle est sensible à la sécheresse et à la chaleur.
    • Le cynodon dactylon qui est une plante rustique. C’est la moins esthétique, mais elle résiste à tout (climat, piétinement, etc.).
    • L’agrostide ou l’agrostis qui est très fine et dense, généralement destinée aux terrains de golf. Elle exige un entretien intense et ne supporte ni la sécheresse ni la chaleur.
    • Le pâturin qui existe en 2 types. Le pâturin des prés est très résistant, a une bonne capacité de régénération et supporte bien la chaleur, tandis que me pâturin commun se présente comme une plante rampante et est fragile aux piétinement.
    • Les fétuques qui sont dotées de beau et fin feuillage. Elles s’adaptent bien à l’ombre et à l’humidité.

Quelle est la période propice à l’installation du gazon ?

D’une part, la période propice à l’installation du gazon est soit au printemps, soit en automne.

Autrement dit, il faut l’éviter durant la période de forte chaleur (été) et celle de gel (en hiver).

Quelles sont les étapes d’installation de gazon ?

Les étapes d’installation diffèrent selon le type de gazon que vous avez choisi.

Dans un premier temps, parlons de la pose de gazon à semer. Avant tout, préparez le sol qui va l’accueillir. Pour cela, enlevez les herbes hautes, labourez le terrain pour briser les mottes de terre, étalez cette dernière de façon homogène, ratissez en éliminant tous les débris (cailloux, racines), nivelez à l’aide d’un rouleau pour l’obtention d’un sol ferme. Puis, faites en sorte que les graines adhèrent bien dans le sol avec un balai à gazon. Et semez-les à la volée ou en utilisant un semoir. Passez-y 2 fois de manière croisée. Pour finir, grattez la surface à l’aide d’un râteau et passez 2 couches d’arrosage de pluie fine.

Dans un second temps, focalisons-nous sur l’installation d’un gazon en rouleau. Pour commencer, préparez le sol de la même manière qu’en amont de l’installation d’un gazon à semer (ratissage, nivelage, etc.). Après, posez le premier rouleau au fond du jardin, pour éviter de piétiner les rouleaux déjà posés. Collez bien les rouleaux au sol en appuyant sur toute la surface et évitez leur chevauchement. À la fin de la pose, aplanissez le tout avec un rouleau et arrosez à flots. Attendez au moins 10 jours après la pose pour tondre.

Qui peut installer votre gazon ?

Pour obtenir un meilleur rendu esthétique et pour que vous ayez plus de temps pour d’autres occupations, confiez l’installation de votre gazon à un professionnel, comme les Pépinières du Plessis-Luzarches, qui interviennent dans les départements suivants : Val-d’oise, Seine-Saint-Denis, Oise, Val-de-Marne, Yvelines et Hauts-de-Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*