Entreprises Idf » Santé » Comment se présente le cancer du sein chez les hommes ?Comment se présente le cancer du sein chez les hommes ?

Comment se présente le cancer du sein chez les hommes ?

Tout comme les femmes, les hommes peuvent aussi être touchés par le cancer du sein. Dans les deux cas, la tumeur attaque la même zone. Cependant, chez les hommes, elle se développe moins. En moyenne, le cancer du sein chez l’homme survient à partir de la soixantaine. Grâce à cet article découvrez comment se présente cette maladie chez le sujet masculin.

Les symptômes du cancer du sein chez les hommes

Les symptômes du cancer du sein chez les hommes sont les mêmes que ceux pour les femmes. À priori, vous remarquerez une déformation locale au niveau du sein. Une grosseur indolore peut aussi se former près de l’aréole du sein, ce qui peut entraîner une rétraction du mamelon. Dans certains cas, il y a même une formation de ganglion axillaire sous le bras. Les hommes souffrant du cancer de sein peuvent aussi présenter un changement de la couleur du téton et un écoulement du sein.

Alors, si l’un de ces signes avant-coureur se manifeste chez vous, n’hésitez pas à consulter un médecin. Le cancer du sein se manifeste trois mois après l’apparition de ces différents symptômes. Pour vérifier qu’il s’agit bien d’un cancer du sein, l’homme est amené à réaliser une mammographie ou une échographie. S’il s’agit de grosseur, la réalisation d’une ponction à l’aiguille fine est indispensable. Par la suite, vous devez effectuer une biopsie. De temps en temps, vous pouvez aussi être amené à faire un bilan d’extension.

Les facteurs risques du cancer du sein chez les hommes

Chez les hommes, certains facteurs peuvent augmenter le taux de risque d’apparition du cancer du sein. L’âge est en tête de liste. Les hommes âgés de 60 ans et plus présentent plus de risque d’attraper le cancer du sein que ceux âgés de 45 ou 50 ans. Les antécédents familiaux font aussi partie des facteurs risques du cancer du sein chez les hommes. En effet, si vous avez des parents proches atteints de cette maladie, les risques de le contracter sont élevés.

Les gènes sont également des facteurs risques du cancer du sein chez les hommes. En effet, ceux qui possèdent le gène BRCA2 sont plus susceptibles d’être affectés par la tumeur que les autres disposant d’un code génétique différent.

En outre, un homme souffrant de la cirrhose du foie peut favoriser le développement du cancer du sein. Cela est dû au fait que le taux d’androgènes est faible. Il en est de même pour un sujet masculin atteint du syndrome de Klinefeiter.

Sachez qu’un changement de sexe et une exposition antérieure aux rayonnements ionisants peuvent aussi augmenter le risque de cancer du sein chez les hommes. D’autres facteurs risques tels que l’obésité, la consommation d’alcool, la gynécomastie et l’environnement ne sont pas non plus à négliger. Quoi qu’il en soit, discutez-en avec votre médecin.

Les différents traitements du cancer du sein chez les hommes

Les méthodes utilisées pour traiter le cancer du sein chez les hommes sont les mêmes que celles chez la femme. En tête de liste, il y a la chirurgie. En fonction de l’étendue des dégâts, la réalisation d’une mastectomie est de mise. Dans certains cas, vous pouvez procéder à la reconstruction mammaire.

Si cela n’est pas efficace, suivez une chimiothérapie ou une radiothérapie. Afin d’empêcher que les cellules cancéreuses ne reviennent, procédez à l’hormonothérapie. C’est un traitement qui dure en moyenne 5 ans.

Sachez qu’il existe de nombreuses formes de cancer du sein masculin. Le carcinome canalaire est le plus courant. Cependant, les autres types de tumeur de sein chez les hommes peuvent aussi se manifester. Il y a par exemple le cancer lobulaire, le cancer médullaire et le cancer tubuleux. Quoi qu’il en soit, si vous remarquez des choses inhabituelles sur votre corps, consultez immédiatement votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*