Entreprises Idf » Information communication » Liste complète des conservatoires et écoles de musique en Île-de-Franceécole de musique

Liste complète des conservatoires et écoles de musique en Île-de-France

La région Île-de-France est connue et choisie par plus d’un pour les découvertes historiques et l’appréciation de ses structures architecturales emblématiques. C’est également une région administrative. Différents types d’infrastructure y sont mis en place. Pour connaître la liste complète des conservatoires et écoles de musique en Île-de-France, checkez cet article.

Les conservatoires à rayonnement communal ou CRC

Pour votre information, les CRC sont également appelés CRI ou conservatoires à rayonnement intercommunal. L’île-de-France en abrite plus d’une centaine. Il s’agit, en l’occurrence, des conservatoires de : Levallois-Perret, Etréchy, Grigny, Roissy-en-Brie, Étampes, Plaisir, Sucy-en-Brie, Saclay, Gagny, Saint-Maurice, Eaubonne, Verrières-le-Buisson, Saint-Ouen, Boussy, Évry Centre Essonne, Linas, Wissous, Chatou Espace Hal Singer, Ivry-sur-Seine, Limeil-Brévannes, Chelles, La Brie, Melun – Les deux Muses, Clichy-la-Garenne, Chaville, Villiers-sur-Marne, Bonneuil-sur-Marne, Herblay, Fontenay-sous-Bois, Conflans-Sainte-Honorine, Malakoff, Drancy, Claye-Souilly, Rambouillet, Carrières-sur-Seine, Arpajon, Paris (07, 12, 20, 06, 10, 19, 17, 14, 11, 15, 08, 01, 18, 16, 09, 05, ), Val de Bièvre – Gentilly, Arcueil, Le Kremlin-Bicêtre, et Villejuif.

Ensuite, il y a ceux de : Sarcelles, Achères, Maisons-Alfort , Marly-le-Roi, Saint-Michel-sur-Orge, Noisy-le-Sec, Villepinte, Saint-Nom-La-Bretèche, Fleury-Mérogis, Vigneux-sur-Seine, Ozoir-la-Ferrière, Chevilly-Larue, Épinay-sous-Sénart, Chilly-Mazarin, Vitry-sur-Seine, Montmorency, Limay, Villebon-sur-Yvette, Massy, Viroflay, Saint-Cloud, Champigny-sur-Marne, Arnouville, Roissy-en-France, Montereau-Fault-Yonne, Montgeron, Intercommunal du Val d’Essonne, Alfortville, Châtillon, Sèvres, Milly-la-Forêt, Taverny, Tremblay-en-France, Villeneuve-Saint-Georges, Breuillet, Livry-Gargan, Vaujours, Charenton-le-Pont, Saint-Ouen l’Aumone, Bourget, Garges-lès-Gonesse, Puteaux, Pontault-Combault, Torcy, Portes de l’Essonne, Quincy-sous-Sénart, Vanves, Noisy-le-Grand, Franconville, Savigny-sur-Orge, Bondy, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Bures sur Yvette, Bussy-Saint-Georges, Jouars-Pontchartrain, Saint-Mandé, Perreux, Le Plessis-Robinson, Saint-Denis.

Après il y a les conservatoires de : Nogent-sur-Marne, Corbeil-Essonnes, Vaux-le-Pénil, Sevran, Vincennes, Villeneuve-le-Roi, Vésinet, Châtenay-Malabry, Lilas, Pierrefitte-sur-Seine, Combs-la-ville, Sartrouville, Meaux, Colombes, Mitry-Mory, Bagneux, Dugny, Antony, Persan, Dourdan, Villemomble, Garches, Palaiseau, Viry-Châtillon, Bagnolet, Montesson, Longjumeau, Savigny-le-Temple, Villemoisson-sur-Orge, Provins, Nanterre, Houilles, Marolles-en-Brie, Mennecy, Neuilly-sur-Marne, Clichy-sous-Bois, Montigny-le-Bretonneux, Brunoy, Suresnes, Rosny-sous-Bois, Rocquencourt, Bry-sur-Marne, Pavillons-sous-Bois, Fontenay-aux-Roses, Draveil, Courbevoie, Thiais, Goussainville, Marne et Gondoire (Collégien, Lagny-sur-Marne, Saint-Thibault-des-Vignes, Conches / Chanteloup, et Thorigny-sur-Marne / Pomponne). À cette liste s’ajoute le conservatoire de musique, danse et art dramatique de Poissy.

Les conservatoires à rayonnement départemental ou CRD

Voici les 24 CRD que l’on peut trouver en île-de-France. Les conservatoires du Val d’Yerres, d’Argenteuil, d’Issy-les-Moulineaux, de Mantes-en-Yvelinnes, du Blanc-Mesnil, du Val de Bièvre (Cachan, L’Haÿ-les-Roses, Fresnes), de Gennevilliers, du Val Maubuée, de Bourg-la-reine/sceaux, d’Aulnay-sous-Bois, d’Évry Centre Essonne, de Romainville, de la vallée de Chevreuse, de Pantin, de Ville-d’Avray, de Bobigny, de Saint-Germain-en-Laye, du Raincy, de Meudon, de Clamart, de Créteil et de Mon.

Les conservatoires à rayonnement régional ou CRR

L’Île-de-France comprend 9 CRR dans son périmètre. Ce sont les conservatoires :

  • de Boulogne-Billancourt,
  • régional de danse de Paris,
  • d’Aubrevilliers – La Courneuve,
  • de Rueil-Malmaison,
  • de Saint-Maur-des-Fossés,
  • régional de Paris,
  • national supérieur de musique et de danse de Paris,
  • de Versailles,
  • de Cergy-Pontoise.

Les écoles de musique en île-de-France

Que ce soit pour une visite dans le cadre de la découverte de l’Île-de-France ou pour un apprentissage, vous avez le choix entre les écoles de musique de Longpont-sur-Orge, de Brou-sur-Chantereine, de Moissy-Cramayel, de Bougival, de Nandy, d’Enghien-les-bains, de Saint-Germain-lès-Corbeil, de Dammartin-en-Goële, de Montmagny, et de Luzarches dans la région Îles-de-France. Sinon, il y a également les écoles municipales de musique de Carrière-sous-Poissy, de Viarmes, de la Queue-en-brie, de Jouy-en-Josas, de Vauréal, de Croissy-Beaubourg, de Bois-le-Roi, et de Croissy-sur-Seine.

En outre, la région dispose également de quelques écoles de musique et de danse comme celles de Gargenville, de Boissise, Ivry Gitlis, de Stains, de Verneuil-sur-Seine, de Rungis, du Vert-Saint-Denis. D’autres écoles proposent également le théâtre, l’art ou l’art dramatique. C’est le cas de l’école municipale de musique, de danse et de théâtre de Saint-Fargeau-Ponthierry, de l’école des arts et de la musique de Le Plessis-bouchard, ainsi que de l’école de musique et d’art dramatique de Joinville-le-Pont.

Par ailleurs, la maison de la musique et de la danse Verrière, le centre culturel La Montgolfière de Vaucresson, le centre d’initiation culturelle et artistique de Villetaneuse, le centre culturel de Rueil-Malmaison sont autant d’endroits dans lesquels il est possible d’apprendre la musique. Il en est de même pour les conservatoires de Lardy, de Montrouge, de Villiers-le-Bel, ainsi que du conservatoire « Musiques en seine » de Moret-sur-Loing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*