Entreprises Idf » Autres professionnels » Différences entre induction et vitrocéramiqueune plaque de cuisson

Différences entre induction et vitrocéramique

On hésite souvent à choisir entre une plaque de cuisson vitrocéramique et une plaque à induction. Elles se ressemblent beaucoup lorsqu’elles se trouvent côte à côte. Toutefois la différence entre ces deux technologies existe réellement. Il en existe toute une panoplie de marques et de modèles sur le marché. Elles proposent toutes un large choix afin de convenir à tous les besoins. Pour vous aider, cet article vous livre la différence entre ces 2 appareils de cuisine.

Les tables à induction

Pour ce qui est de l’induction, elle présente de nombreux avantages tout aussi intéressants. D’abord, elle offre une grande précision permettant de monter ou de diminuer de manière rapide la température. C’est d’ailleurs très pratique pour éviter le débordement de votre casserole. De plus, comme elle est ultra-rapide, elle arrive à faire bouillir de l’eau plus vite qu’avec le gaz. Ensuite, sachez que l’un de ses avantages c’est aussi d’être économique. Lorsque votre casserole n’est plus en contact avec la table, cet appareil se coupe instantanément, ce qui évite toute déperdition d’énergie. C’est ainsi qu’il génère des économies d’énergie de 30 à 60 % par rapport aux autres modes de cuisson. D’ailleurs, grâce à cet arrêt automatique, il n’y aura plus de risque d’oublier un feu ouvert. Et, ce qui facilite en plus la tâche avec cette technologie, c’est qu’elle est très facile à nettoyer.

Cependant, cette table à induction coûte plus cher que la table vitrocéramique. A part cela, utiliser des ustensiles compatibles avec celle-ci est obligatoire. C’est son grand inconvénient. Pour tester si le récipient est compatible, il suffit d’utiliser un aimant. S’il accroche au fond du récipient, c’est que celui-ci est bien compatible avec l’induction. Si ce n’est pas le cas, la table à induction ne s’abîmera pas, mais reste inutilisable.

Les tables vitrocéramiques

En ce qui concerne la table vitrocéramique, c’est son prix qui la rend la plus avantageuse. Elle est très accessible, ce qui en fait son grand point fort. Mis à part cela, son nettoyage est également simplifié grâce à son revêtement lisse. Les aliments brûlés se décollent plus facilement. En outre, sachez également que cette table vitrocéramique dispose de systèmes de sécurité contre le débordement et la surchauffe sur la majorité des modèles existants sur le marché. Quant à son côté esthétique, elle est lisse et brillante, ce qui rend cette plaque vitrocéramique moderne par rapport aux anciennes plaques électriques en fonte.

En revanche, cette table présente quelques inconvénients qui doivent être considérés. Tout d’abord, son fonctionnement est peu réactif. En effet, cette table est très lente pour faire bouillir de l’eau. C’est aussi le cas lorsque vous coupez le feu. La plaque reste encore chaude pendant un certain moment. On peut donc constater un réel manque de réactivité. Outre cela, la plaque vitrocéramique présente une consommation électrique considérable. Effectivement, comme la plaque est encore chaude quelques minutes après que le feu ait été coupé, cela dépense plus en électricité. Et son plus grand point négatif c’est qu’elle est moins sécurisée que l’induction. Toutefois, des indicateurs de chaleur sont visibles sur cet appareil. Cela vous aide à éviter tous risques de brûlures avec une table encore chaude. L’idéal est de toujours rester vigilant tout le long de son utilisation.

En conclusion, ces plaques de cuisson sont présentes dans la plupart des cuisines. D’ailleurs, elles ont chacune leurs propres propriétés. Afin de vous aider à bien les différencier pour savoir celle qui vous correspondra le mieux dans votre usage quotidien, l’idéal est de prendre en compte son fonctionnement, ses avantages ainsi que ses inconvénients. Ainsi, si vous souhaitez investir dans de tels appareils, D.O.M. à Fontenay-le-Fleury est à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*