Entreprises Idf » Travaux » En quoi consiste l’abattage par démontage ?abattage d'arbre

En quoi consiste l’abattage par démontage ?

L’abattage d’un arbre demeure une opération risquée. En effet, la chute des branches ou du tronc peut entraîner des accidents graves tant sur le plan humain que matériel. Il est donc judicieux de prendre toutes les précautions lors de la réalisation de cette opération. Concernant l’abattage d’un arbre, la technique du démontage progressif des branches et du tronc reste la plus sécuritaire. Découvrez ici davantage d’informations sur cette méthode.

Focus sur les étapes à réaliser lors de l’abattage d’un arbre par démontage

Pour démonter un arbre de manière sécuritaire, la méthode consiste à le débiter entièrement par tronçon. L’idée est de le couper morceau par morceau, en commençant par les petites branches jusqu’au tronc principal. Afin de réduire au maximum les incidents lors de l’opération, les tronçons doivent être descendus au sol, en douceur, grâce à des équipements spécifiques.

Pour faire descendre ces différents morceaux de l’arbre, on peut utiliser une corde, une grue de levage ou encore une nacelle élévatrice. Voici quelques informations à savoir sur ces méthodes spécifiques.

Le démontage de l’arbre et la rétention des morceaux coupés avec la corde

Pour faciliter l’acheminement au sol des différents morceaux de l’arbre, l’utilisation d’une corde reste la méthode la plus simple.

Dans un premier temps, il faut accrocher la partie de l’arbre à couper avec la corde. Il est judicieux de commencer par les houppiers, c’est-à-dire les branches. Chaque morceau coupé sera lentement descendu au sol grâce à un système de rétention efficace composé de corde et de cylindre (pour le freinage).

Le démontage de l’arbre et l’extraction des morceaux coupés grâce à la grue de levage

Lors du démontage d’un arbre, surtout de grande envergure, l’utilisation d’une grue de levage peut être avantageuse. Cet équipement va faciliter l’extraction et la mise au sol des morceaux débités.

L’efficacité de cette méthode est éprouvée. Néanmoins, le recours à cette technique dépend principalement des configurations du site. La grue de levage doit pouvoir accéder facilement à la zone où se trouve l’arbre à abattre.

Le démontage de l’arbre et l’extraction des morceaux coupés grâce à la nacelle élévatrice

Pour faciliter le démontage progressif d’un arbre, l’utilisation d’une nacelle élévatrice reste une technique intéressante. En effet, les élagueurs peuvent facilement atteindre les branches et l’extrémité du tronc principal à couper. La nacelle élévatrice est également très pratique pour transporter les morceaux débités au sol.

Quels sont les avantages de la technique de démontage lors de l’abattage d’un arbre ?

En matière d’abattage d’arbre, la protection des intervenants, des passants, du voisinage et des différentes infrastructures doit être la priorité. De ce fait, il est plus prudent de démonter l’arbre morceau par morceau. Les risques liés à la chute accidentelle des tronçons seront ainsi réduits.

Il faut noter que l’opération doit toujours être confiée à de vrais professionnels. En fonction des configurations du site et de la taille de l’arbre à abattre, les élagueurs trouveront la technique d’intervention la plus adéquate. A priori, le chantier devrait se dérouler sans encombre. De plus, l’abattage de l’arbre sera terminé dans les plus brefs délais. Les gênes occasionnées par les travaux sont donc minimes.

Sachez que l’entreprise AVENIR DE L’ARBRE reste à votre service pour tous travaux arboricoles. Le démontage d’un arbre fait partie des spécialités de ce prestataire. Lors de l’intervention, des élagueurs professionnels se déplacent chez vous pour étudier les configurations du site. Cette étude préalable facilite le choix de la bonne technique lors du démontage de l’arbre : utilisation d’une corde, usage d’une grue de levage, recours à une nacelle élévatrice… Le dessouchage est également assuré par les intervenants. Soyez rassuré, les travaux sont entre les mains d’élagueurs confirmés et expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*