Entreprises Idf » Travauxtitle_li=Artisanat » Tout savoir sur l’aluminium

Tout savoir sur l’aluminium

L’aluminium est un matériau résistant qui possède une faible densité. Son aspect argenté offre une vue merveilleuse. Ce matériau est utilisable dans tout travail d’aménagement extérieur et intérieur ainsi que dans l’industrie (automobile, aviation, etc…). Ainsi, l’aluminium occupe un grand rôle dans le domaine du transport, tout comme dans celui de la construction.

Les principales utilités de l’aluminium

Après le fer, l’aluminium est le métal le plus utilisé dans le domaine de la construction et de l’aménagement. C’est un matériau pur malgré sa fragilité. Grâce à ses alliages avec le magnésium, le cuivre, le silicone, le manganèse,ainsi que d’autres éléments, il donne des matériaux d’utilisation importante dans :

– les systèmes de fermeture (portes, fenêtres, volets roulants, portail) ;

les seconds œuvres (comble, cloisons, isolation phoniques ou thermiques, habillage de façades) ;

– les différents moyens de transport (véhicules routiers, TGV, aéronautique, bateaux, et autres) ;

– les outillages et équipements de cuisine (ustensiles de cuisine et divers appareils) ;

– les emballages divers (bouteilles, cases, boîtes de conserve, barquettes, papier aluminium, canettes, etc.) ;

– les rangements et ameublements divers(armoires, dressing) ;

– les matériels électriques et électroniques (câbles, fils, etc.) ;

les plomberies et robinetterie (canaux d’évacuation, tuyaux d’assainissement, etc.) ;

Les menuiseries et autres aspects décoratifs en aluminium

Grâce à sa facilité de soudage, l’aluminium peut être transformé en plusieurs aspects décoratifs. Afin d’apporter un rendu confortable à votre logement, tenez compte de l’un de des éléments suivants :

  • la pergola classique en aluminium

Cette menuiserie est idéale pour vos emplacements extérieurs (terrasse, jardin, etc.). Elle apporte un vrai design à votre habitat. Il existe aussi du pergola motorisée, qui permet de transformer l’aspect de votre terrasse, ou de votre jardin, en un espace de vie plus conviviale.

  • les murs-rideaux, petits ou grands-vitrages en aluminium

Les murs-rideaux sont conçus pour les bâtiments résidentiels, industriels et commerciaux. Ceux-ci apportent une belle structure ainsi qu’une apparence très attirante. Grâce à la finesse constante des ébauches en aluminium des traverses et des montants, les murs-rideaux apportent une ressemblance visuelle.

Il existe trois types de mur-rideau en aluminium : le mur-rideau en panneau, à ossature ou sur grille et celui à vitrage structurel. Ceux-ci ne demandent pas de l’entretien important. Il suffit juste de les essuyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau propre.

  • les garde-corps en verre et en aluminium

Les garde-corps vitrés sont les garants d’une protection efficace contre les chutes. De plus, ceux-ci mettent de l’originalité et de l’esthétique à votre habitation. Son montage est modulable à tout type d’architecture ainsi que sur différentes formes de constructions.

  • les stores bannes en aluminium

Ces menuiseries permettent d’agrandir votre espace de vie. En plus, leur présence transforme la partie extérieure de votre habitat en objet d’ornement. Le store banne est une pièce qui ne demande aucune fixation au sol. Il suffit de le fixer au mur, ou au plafond, afin de favoriser sa commodité. Il est rétractable et très pratique.

L’existence de cet ameublement vous protège efficacement contre le soleil et le vent. Grâce à la présence des éclairages en LED sur les bras, le store banne apporte un aspect très décoratif et une ambiance lumineuse.

Les avantages sur l’utilisation des menuiseries en aluminium

Proprement dit, les menuiseries en aluminium sont faciles à entretenir. Par rapport au fer, à l’acier et au cuivre, l’aluminium présente plus de légèreté. Son recyclage est moins coûteux que les autres matériaux. En question d’alliage, l’aluminium est modulable avec tout type et toute forme de construction (ronde, carrée, elliptique, etc…).

Alors, si vous avez un projet d’aménagement extérieur ou intérieur, investissez sur les matériaux en aluminium qui offrent plus de confort et de résistance. Ainsi, pour les travaux d’agencement de salle de bain, de cuisine ou autres, demandez les prestations d’un artisan qualifié ou d’ une entreprise de menuiserie aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*