Avant la fabrication d’un bijou, un prototype est généralement réalisé en cire. Toutefois, on peut également le réaliser en métal. Cela permet de déterminer les zones à modifier si nécessaire et de tester la résistance avant la production finale. À cet effet, les orfèvres ont de plus en plus recours au repoussage des métaux pour obtenir des résultats plus précis et exacts. En quoi consiste réellement cette méthode ?
Qu’est-ce que le repoussage sur métaux ?
Le repoussage sur métaux est une technique utilisée par les orfèvres, les métallurgistes et les bijoutiers pour déformer progressivement le métal à l’aide d’une meule afin de lui donner la forme d’un mandrin. Pour les petites et moyennes séries de bijoux et les prototypes, elle peut remplacer complètement la technique de l’estampage ou de l’emboutissage et offrir le même niveau de qualité que cette dernière. Le filage peut être effectué sur la plupart des matériaux. On peut citer notamment des matériaux tel que
- L’acier inoxydable ;
- Le cuivre ;
- Le fer ;
- Et le zinc.
Avec cette technique, on peut donc aisément travailler les métaux et leur donner la forme voulue. Cependant, il faut bien maîtriser les différentes techniques du repoussage sur métaux.
Quelles sont les principales techniques de repoussage sur métaux ?
Il existe deux techniques principales de repoussage sur métaux : le repoussage manuel et le repoussage sur tour automatique. L’un d’entre eux est le plus adapté à la production de prototypes, qui peuvent être comparés à des céramiques. Elle tend plutôt à être plus flexible et créative pour répondre aux besoins du bijoutier. L’autre est mieux adaptée à la production de masse afin d’accroître l’efficacité économique et de réduire les prix de production.
Le repoussage sur un tour consiste à déformer progressivement une feuille de métal ronde de quelques millimètres à quelques dizaines de millimètres d’épaisseur pour lui donner la forme d’un mandrin, sous la pression de plusieurs fois une meule. Le développement des tours automatiques à filer a été un processus long et difficile.
Les premières machines à commande numérique ont été testées par le fabricant allemand Leifeld dès 1968, mais ce n’est qu’au début des années 1980 que les commandes d’apprentissage ou de « lecture » ont été développées et sont devenues courantes chez tous les fabricants de machines.
Quels sont les avantages que présente le repoussage sur métaux ?
Le repoussage sur matériaux présente de nombreux avantages. On peut citer entre autres une mise en œuvre plus rapide, une réduction des pertes de matériaux et enfin c’est une technologie beaucoup plus rentable.
Une mise en œuvre plus rapide
En matière de prototypage, le procédé du repoussage sur métaux présente un avantage certain en termes de vitesse de production. Il est plus rapide que la technologie conventionnelle et peut également réduire le temps de travail des ouvriers qualifiés. En outre, les différents paramètres de formage peuvent être modifiés rapidement et à faible coût. On peut ainsi procéder à la fabrication de pièces métalliques dans un temps record.
Une technologie rentable et flexible
Pour procéder au recyclage des métaux lourds, il est important de penser à un système qui fonctionne correctement. La technologie de repoussage sur métaux est idéale pour le prototypage à faible coût. Il peut être automatisé et les paramètres peuvent être facilement modifiés pour apporter les ajustements nécessaires au modèle.
Réduction des pertes de matériau grâce au repoussage sur métaux
Le prototypage par repoussage du métal réduit les déchets de matériaux. En effet, une utilisation plus propre des matériaux permet aussi de réaliser des économies plus importantes. Tout cela ne peut qu’être possible que si on fait appel à un professionnel tel que ETABLISSEMENTS PERRET SAS. Avec leur savoir-faire, les professionnels mettront en œuvre la technique du repoussage sur métaux afin d’obtenir les meilleurs résultats.