Entreprises Idf » Artisanat » Est-ce que tout le monde peut apprendre la broderie ?

Est-ce que tout le monde peut apprendre la broderie ?

Point de chaînette, point de croix… on parle bien sûr de la broderie. Beaucoup de gens pensent à tort que la broderie est réservée à nos grands-mères. Pourtant, c’est une activité très passionnante permettant de réaliser de belles choses. En effet, considérée comme un art, la broderie peut être utilisée pour décorer les linges de maison comme les draps, les rideaux, les nappes de table, et même les vêtements. D’ailleurs, de plus en plus de personnes s’intéressent actuellement à cette activité, qu’elles soient poussés par la passion ou tout simplement aient pour but d’apprendre quelque chose de nouveau. La broderie est effectivement accessible à tout le monde, même aux tout-petits. Néanmoins, certains points sont très spécifiques et peuvent être plus difficiles à réaliser par les enfants. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de réaliser de jolis dessins rien qu’en utilisant les points les plus simples. Découvrez dans cet article le guide si vous voulez vous lancer dans l’apprentissage de la broderie.Est-il facile d’apprendre à faire de la broderie ?

La broderie consiste à reproduire un dessin ou un motif tracé sur un support (le plus souvent un tissu) en utilisant tout simplement une aiguille et un fil. Selon la technique utilisée et les fils utilisés, il est possible de faire ressortir des rendus originaux ou plus personnalisés. Il existe effectivement différents styles de broderie. Il y a celle appelée traditionnelle et qui est la facile à apprendre. Cela consiste tout simplement à suivre les trous tracés sur le support afin de ressortir le dessin. Il y a également le point de croix qui est plus complexe. Ce style de broderie, appelé également point compté, se travaille par rangée en allant de gauche à droite. La broderie traditionnelle est la plus utilisée pour les débutants. De plus, il est possible de tracer le motif sur la toile pour leur faciliter la tâche. Une fois que vous serez plus habitué, vous pouvez continuer avec la technique en deux mouvements. Cette méthode nécessite l’utilisation d’un tambour à broder, puisqu’elle exige plus de précision.

Quel matériel se procurer pour commencer dans la broderie ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la broderie, vous devez avoir le matériel essentiel.

  • Des fils

Ce sont les éléments de base de la broderie. Il existe plusieurs variétés, mais les plus utilisés sont ceux de la marque DMC. Vous en trouverez facilement dans les merceries et les boutiques de loisirs créatifs. Les fils pour broderie sont disponibles dans plusieurs coloris. Cependant, si vous voulez obtenir un rendu plus original ou vous lancer dans la customisation, choisissez des couleurs plus modernes comme les fils métallisés.

 

  • Des feutres

Broder consiste à reproduire un motif sur un tissu. Pour cela, vous devez créer votre propre dessin ou copier des modèles que vous avez téléchargés. Pour reproduire celui-ci sur la toile ou le tissu, utilisez des feutres qui s’effacent facilement après un lavage à l’eau.

 

  • Un tambour à broder

Le tambour à broder est un équipement indispensable si vous voulez apprendre à faire de la broderie. Il existe dans plusieurs dimensions. De ce fait choisissez en fonction de la taille du tissu que vous allez broder. Le tambour à broder sert à tendre le tissu. C’est pourquoi, il est doté d’un système d’ajustement réglable en fonction de la tension souhaitée.

Où peut-on apprendre à faire de la broderie ?

Avec la grande évolution de la technologie, tout peut s’apprendre aujourd’hui sur internet. En effet, vous pouvez facilement apprendre à faire de la broderie en suivant des tutos sur le net. Par contre, si vous voulez vous y spécialiser et en faire un métier ou travailler dans des entreprises comme JEANNOT SÉRIGRAPHIE, il y a des centres de formation qui proposent des séances de formation où un diplôme vous sera délivré à la fin de votre cursus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*