La grossesse fantôme est un phénomène rare dans lequel une femme montre des signes de grossesse, alors qu’elle n’est pas enceinte en réalité. En effet, le terme « fantôme » fait référence au fait que la grossesse soit complètement imaginée, et n’a aucun fondement dans la réalité. De même, l’expression « grossesse fantôme » vient de l’idée que la femme porteuse de cette illusion n’a pas de fœtus en développement dans son utérus, et ne peut donc pas attendre un enfant. Une grossesse fantôme est également connue sous le nom de pseudocyesis, grossesse nerveuse ou gestation hystérique. Voici tout ce que vous devez savoir sur la grossesse fantôme.
Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse ?
Certaines femmes qui vivent une grossesse fantôme sont tentées de qualifier leur état de grossesse nerveuse. On parle de grossesse nerveuse lorsqu’une femme croit à tort qu’elle est enceinte, et qu’elle ressent certains des symptômes de la grossesse. En effet, une femme souffrant d’une grossesse nerveuse peut ressentir de la fatigue, des nausées et une sensibilité des seins, autrement dit, des symptômes associés à la grossesse. Certaines femmes peuvent même ressentir des signes de travail, comme des contractions ou des saignements vaginaux. Lors de sa grossesse fantôme, le corps de la femme est extrêmement sensible et réagit aux stimuli qui l’entourent. Une femme qui connaît une grossesse nerveuse peut également être soumise à un stress important, avoir des antécédents de problèmes psychologiques, ou avoir pris des drogues, telles que des hallucinogènes.
Quels sont les symptômes d’une grossesse fantôme ?
La plupart des femmes commencent à montrer des signes de grossesse nerveuse quelques semaines après leurs règles. Les symptômes sont généralement les mêmes que ceux d’une grossesse normale, tels que des nausées matinales, des mictions fréquentes, et une sensation de gonflement abdominal. De plus, certaines femmes connaissent une prise de poids anormale, des seins sensibles, des maux de tête et des changements dans le teint de leur peau. À noter que certaines d’entre elles se plaignent même de douleurs dorsales et pelviennes, tandis que d’autres peuvent remarquer une augmentation de la libido, ou signaler des règles plus abondantes et plus longues. Sachez que les symptômes d’une grossesse fantôme disparaissent généralement après quelques semaines, lorsqu’un médecin confirme l’absence de fœtus dans l’utérus.
Pourquoi les femmes connaissent-elles des grossesses fantômes ?
Les raisons d’une grossesse fantôme ne sont pas entièrement comprises. Cependant, les experts affirment que cela se produit à cause d’un déséquilibre chimique dans le corps. En effet, certaines patientes connaissent ce phénomène après avoir subi un traumatisme émotionnel grave, l’utilisation de certains médicaments peut en être également la cause. À noter que les femmes prenant des drogues, telles que les amphétamines, le cannabis, la cocaïne et l’héroïne peuvent également connaître une grossesse fantôme. Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) sont également susceptibles de vivre cette grossesse imaginaire. Les autres causes d’une grossesse fantôme peuvent être une fausse-couche, une longue période d’abstinence, ou encore une longue période de stress. Une femme peut aussi être victime de cette anomalie lorsque son partenaire a un faible nombre de spermatozoïdes, souffre d’une infection sexuellement transmissible, ou a subi une vasectomie.
Les grossesses fantômes sont-elles fréquentes ?
On estime qu’environ 0,2 % des femmes connaissent une grossesse fictive chaque année. Ces chiffres peuvent sembler faibles, mais ils représentent des milliers de femmes dans le monde. Toutefois, une grossesse fantôme n’est pas un problème médical. Autrement dit, ce n’est ni une maladie que vous pouvez contracter, ni une blessure que vous pouvez subir. De plus, la plupart des femmes ayant déjà fait l’expérience d’une grossesse fantôme n’auront plus à faire face à ce problème à l’avenir. Ainsi, si vous avez ressenti l’un de ces signes, et que vous craignez d’avoir une grossesse fictive, parlez-en à votre médecin. Il n’y a pas de honte à vous préoccuper de votre santé et de votre bien-être.
La grossesse fantôme peut toucher certaines jeunes femmes, mais également les femmes d’âge mûr. Sachez que les victimes de ce phénomène peuvent s’en remettre toute seule, mais il est néanmoins préférable de les soutenir.