Un parquet qui grince ou qui craque crée une certaine gêne, car à chaque fois que vous faites un pas, le bruit se fait entendre. Un diagnostic est alors incontournable pour déterminer la cause et ainsi stopper le grincement ou le craquement. Voici des astuces pour les arrêter, du moins pour une durée assez longue en attendant une rénovation complète du parquet.
Quelles peuvent être les causes du grincement d’un parquet ?
Un parquet qui grince est, la plupart du temps, causé par un frottement des lames entre elles, provoquant le bruit que vous entendez à chaque appui.
Déterminez donc les zones de votre parquet qui émettent un bruit gênant avant de mettre en œuvre les astuces conseillées.
Cette première étape vous permet de connaître les causes possibles du grincement pour y apporter la solution adaptée.
1- l’âge du parquet
Votre parquet ayant subi les passages répétés depuis des années, les lames peuvent se courber sous le poids des personnes et faire du bruit en revenant à leur place initiale.
2 – la mauvaise pose
Des lames de parquet mal fixées, même de pose récente peuvent grincer. Peut-être que l’essence de bois utilisé n’est pas approprié pour la pièce, si celle-ci est destinée à des passages fréquents ou que l’épaisseur des planches n’est pas suffisante.
Des plinthes mal posées peuvent permettre un mouvement des lames et donner un grincement ou un craquement.
Des imperfections de la finition du parquet peuvent aussi favoriser le frottement des lames et le grincement du parquet.
Enfin, certains types de parquet nécessitent un joint de dilatation pour éviter les bruits de frottements.
3 – les variations de température
Les réaction du bois au froid et à la chaleur ne sont ni visibles à l’oeil nu, ni palpables, mais peuvent parfois se manifester par des grincements du parquet.
4 – l’humidité
Trop sec, le bois peut craquer, et trop humide, il peut bomber et faciliter les frottements.
Comment arrêter les grincements d’un parquet ?
Une fois la cause du problème trouvé, on peut envisager des solutions plus ou moins durables pour stopper les grincements du parquet.
1 – humidifiez l’air ambiant de la pièce
Quand l’hygrométrie dans une salle est trop basse, le bois s’assèche. Gardez l’humidité constante en utilisant un appareil humidificateur d’air ou en mettant dans la pièce des plantes vertes qui vont réguler l’humidité, telles que le Sansevieria ou le Kalanchoë.
2 – saupoudrez votre parquet de talc
Après avoir passé l’aspirateur pour enlever la poussière, saupoudrez de talc en le laissant passer entre les intervalles des lames du parquet. Vous créez ainsi un liant entre les lames, ce qui va arrêter les frottements à l’origine du grincement.
3 – injectez de la paraffine
Grattez votre parquet. Passer l’aspirateur pou débarrasser la poussière. Injectez ensuite de la paraffine ou de la cire fondues au préalable entre les interstices du parquet. Laissez sécher avant de nettoyer comme à l’accoutumée.
4 – enduisez avec de l’huile spéciale bois
Avec un chiffon propre, étalez de l’huile de lin, qui empêche le bois de sécher sur votre parquet.
5 – graissez votre parquet
En introduisant du savon de Marseille débité en paillettes dans les fentes entre les lames.
6 – consolidez les fixations de votre parquet
Cette solution est la meilleure, car elle est durable et efficace. Plantez un clou en oblique à l’endroit qui sonne creux pour fixer la lame à la solive.
Dans le cas où vous sentez que le travail est trop important pour vos compétences, contactez un professionnel du parquet. L’entreprise Ana Rodrigues à Clamart, par exemple, peut effectuer un diagnostic complet de l’état de votre parquet et entreprendre les travaux de restauration ou de rénovation. Cette entreprise choisit des matériaux de première qualité et réalise un travail soigné pour stopper définitivement les grincements d’un parquet.