Entreprises Idf » Astuces » Foire aux questions sur l’extincteur à poudre ABCextincteur

Foire aux questions sur l’extincteur à poudre ABC

L’incendie peut intervenir à tout moment, que ce soit à la maison ou dans un véhicule. Il faut donc avoir un extincteur pour lutter efficacement contre les départs de feu. Parmi les nombreux modèles d’extincteurs existant sur le marché, les modèles à poudre ABC sont les plus utilisés. Polyvalents, ils permettent de lutter contre les feux A, B et C. Pour en savoir un peu plus sur ce genre d’extincteur, lisez cette foire aux questions.

Un extincteur à poudre ABC, c’est quoi ?

L’extincteur à poudre ABC contient un agent chimique permettant d’étouffer les flammes en isolant les combustibles. Cet agent est composé de phosphate d’ammonium et/ou de sulfate d’ammonium. Ces composants se fondent sous l’effet de la chaleur. Ils forment ensuite une sorte de vernis isolant qui enrobe le matériau et évite le départ de feu.

Vous pouvez utiliser cet extincteur pour éteindre différents types de feux, notamment ceux de classe A, B et C. Il est cependant incompatible aux feux de métaux.

Pour acheter un extincteur à poudre ABC, vous pouvez vous adresser à ADR CONSEIL FORMATION à Champigny-sur-Marne.

Quels sont les groupes de feux A, B et C ?

Les feux de classe A, B et C sont des groupes de feux ordinaires. En effet, la classe A englobe les feux braisants ou secs ainsi que les feux de matériaux solides (bois, papier, carton, tissu).

Les feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables comme les hydrocarbures, l’alcool, les solvants, quant à eux, font partie de la classe B.

La classe C regroupe par ailleurs les feux de gaz (méthane, propane, butane).

Grâce à sa polyvalence, l’extincteur à poudre ABC peut éteindre tous ces types de feux de manière efficace.

Est-ce que l’extincteur à poudre ABC peut être utilisé sur les feux d’origine électrique ?

Polyvalent, l’extincteur à poudre ABC peut éteindre les feux électriques. C’est-à-dire des feux provenant des appareils sous tension inférieure à 1 000 V. Avec l’extincteur, vous pouvez éteindre les feux en urgence. Toutefois, cet appareil est corrosif. C’est-à-dire qu’il peut endommager les circuits électriques ou électroniques lors de son usage.

L’extincteur à poudre ABC est-il compatible avec d’autres types de poudres ?

Sachez que ce genre d’extincteur n’est compatible qu’avec la poudre ABC. En effet, l’appareil est incompatible avec les autres poudres de type B, C ou D (dérivées du bicarbonate de soude).

Ainsi, il est interdit de mélanger ces poudres ou de recharger l’appareil avec différents types de poudre.

L’extincteur à poudre ABC est-il dangereux pour la santé ?

L’extincteur à poudre ABC est très irritante pour la peau, les voies respiratoires et les yeux. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser cet appareil avec une grande précaution. De la même façon, vous devez éviter de l’utiliser dans un endroit clos sans aération.

Quelle est la norme à vérifier lors de l’achat d’un extincteur à poudre ABC ?

Sur le marché, il existe un grand nombre d’extincteurs à poudre ABC. Pour être sûr d’acquérir un modèle de qualité, vous devez vérifier s’il répond à la norme NF-EN3. Cette dernière atteste la fiabilité de l’appareil. De la même façon, vous devez aussi vous assurer que l’extincteur possède le marquage CE.

Extincteur portatif ou extincteur mobile, lequel choisir ?

Sur le marché, vous avez le choix entre un extincteur portatif et un extincteur mobile. Sachez que le premier est indiqué pour les véhicules et les habitations. Généralement, les extincteurs portatifs sont de petit format : 1 ou 2 kg.

L’extincteur mobile, quant à lui, est équipé de roues. Il possède une grande capacité d’extinction et est plus adapté aux grands locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*